100ème tir d’ARIANE 5

P0ur une fois, on en a entendu parler : à la télévision, sur les antennes radio de grandes chaînes nationales, dans la presse écrite,…

Un peu de suspense quand même puisqu’au lieu de partir à 23 h 53, le 25 septembre dernier, c’est à 0 h 38, juste à la fin de son créneau horaire, finalement le 26 septembre, que le lanceur ARIANE 5 s’est envolé pour sa centième mission de la base spatiale de Kourou en Guyane !

Et ARIANE a bien fait son job !

Son job, vous le connaissez, c’est de mettre des satellites ou des vaisseaux spatiaux sur orbite. Les vaisseaux spatiaux partent ensuite réaliser leurs missions scientifiques, d’exploration comme Rosetta, voire de ravitaillement comme l’ATV qui réalisa cinq voyages de ravitaillement de la station spatiale internationale. Les satellites peuvent être des satellites de communication qui vous permettent par exemple de recevoir la télévision, des satellites d’observation pour voir la terre du ciel, des satellites de localisation qui vous permettront d’utiliser bientôt le système de navigation européen, Galileo. Ce sont d’ailleurs cinq satellites du système de navigation Galileo, le « GPS européen », qui avaient été lancés avec succès par la 99ème ARIANE 5. Il en reste quatre à déployer afin de permettre à Galileo d’être opérationnel en 2021. Il fournira alors une localisation d’une précision métrique, là où le GPS américain n’est fiable qu’à 10 mètres près pour le grand public. ARIANE 5 a au total mis en orbite plus de deux cents satellites, dont cent cinquante-deux pour les télécommunications !

Pour le 100ème tir, ce sont deux satellites de télécommunication qui ont été placés en orbite grâce au système de lancement double d’ARIANE 5 : tout d’abord Horizons 3e, construit par Boeing pour le compte du japonais SKYPerfectJSAT, après trente-six minutes de vol puis, 8 mn plus tard, Azerspace-2/Intelsat 38, construit par l’américain Space Systems Loral (SSL), pour le compte de la société azérie Azercosmos et de son partenaire, l’américain Intelsat.

Des invités sur le site des Mureaux

ArianeGroup avait invité une soixantaine de privilégiés sur son site des Mureaux. Ils ont d’abord pu visiter le bâtiment d’intégration de l’étage principal de la fusée ARIANE 5, le haut bâtiment que vous voyez en bord de Seine, à côté du port Magellan d’où cet étage part ensuite par la voie des eaux en container pour le Havre puis pour Kourou ; ils ont également assisté à une présentation du groupe industriel et à une intervention avec l’astronaute Michel Tognini et échangé, par vidéoconférence, avec un groupe d’écoliers guyanais. Un grand moment pour ces invités mais aussi pour tous ceux qui sont attachés au monde ARIANE et pour la ville des Mureaux, présidente cette année de la communauté des villes ARIANE. Comme l’a souligné Jean-Yves Le Gall, président du CNES après le lancement réussi, grâce à ARIANE 5, l’Europe est devenue la deuxième puissance spatiale du monde !

Mais voilà, ARIANE 5, conçue dans les années 90 est désormais une vieille dame, certes sur qui l’on peut compter avec quatre vingt-quinze lancements réussis sur cent mais, … place aux jeunes avec ARIANE 6 que nous vous avons présentée dans notre numéro de juin 2018 qui viendra répondre aux nouveaux besoins de lancement des satellites et saura faire face à la concurrence internationale !