Un bateau propre

Au mois d’avril dernier, un superbe trimaran, le « Race for water », a quitté le port de Lorient. Un bateau extraordinaire, 500 m² de panneaux solaires, un système de propulsion à hydrogène alimenté par de l’eau de mer plus une voile d’appoint, ce navire a tous les équipements lui permettant de naviguer en toute autonomie. Mais ce n’est pas pour promouvoir les énergies nouvelles que ce bâtiment s’est lancé sur les mers et océans du monde entier, et c’est là que nous rejoignons notre gestion des déchets, il a embarqué pour cinq ans une équipe de scientifiques chargé d’étudier la pollution des eaux par le plastique. Savez-vous qu’actuellement on compte un kilo de plastique pour cinq kilos de poissons et si nous ne réagissons pas il se pourrait bien que ce rapport soit inversé d’ici à 2050 !
Ce bateau, qui a été équipé et sponsorisé par la fondation suisse « Race for water » dont il porte le nom, s’est lancé pour un grand tour du monde dans le but d’identifier le problème et d’en mesurer son importance, mais pas seulement : l’idée est aussi de promouvoir et si possible d’implémenter des solutions de valorisation des déchets plastiques ; le plus simple serait bien sûr de ne pas laisser traîner de sacs plastiques dans la nature, car il finira forcément dans la mer, mais malheureusement le monde n’est pas si simple ; il faut donc trouver des solutions pour résoudre ce grave problème, c’est une question de survie !
Une première odyssée de ce type avait été effectuée en 2015, son bilan a été alarmant, les « iles de plastiques » n’existent pas, les plastiques forment une sorte de soupe voguant au gré des courants océaniques. Il est donc impossible de collecter les déchets plastiques, il faut agir à la source, sur terre en empêchant ces déchets d’atteindre les océans !
Le trimaran a donc quitté la France pour la zone Caraïbes-Pacifique est où il restera jusqu’à l’automne 2018. Il se rendra alors dans le Pacifique nord-Asie qu’il parcourra pendant l’année 2019 et qu’il quittera à l’été 2020 pour rejoindre le Moyen orient et enfin revenir en Méditerranée en 2021, un beau programme ! Souhaitons que sa mission aboutisse et que chacun soit sensibilisé à ces enjeux, majeurs pour notre survie…