Qualité de vie ?

Les chrétiens n’ont pas le monopole de la bonne parole ! Chaque méditation, chaque pensée ou action n’a de valeur que si elle vient d’un élan d’amour ouvert au monde et plus précisément à tous ceux qui nous entourent. Comme le disait Antoine de Saint Exupéry dans son Petit Prince :  « On ne voit bien qu’avec le cœur  ».
Je souhaite porter à votre réflexion cette remarque du Dalaï-lama. A la question qui lui a été posée, « Qu’est-ce qui vous surprend le plus dans l’humanité ? ». Voici ce qu’il a répondu :   « Les hommes… parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé… Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par non vivre, ni le présent, ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir… et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu. »
Si l’on prend le soin de méditer sur le sens profond de cette réflexion, nous pouvons évaluer la qualité de notre vie au regard de la réflexion profonde inspirée par le Dalaï-lama.
Le Christ, lui-même, nous a enseigné dans ce sens et nous a alertés sur les dangers de la vie attachée aux biens matériels centrés sur soi.
Si nous prenons le soin, quelques instants, de méditer sur sa propre existence, en toute honnêteté face à son Créateur dans le secret de son âme, je suis convaincu que la vie de chacun s’en trouvera transformée. Le Christ nous appelle à une vie authentique faite d’amour et de partage et non pas à un repli sur soi.
Nos visages et nos existences en seront illuminés et transfigurés pour le bien de tous.