1924 : les premières olympiades d’hiver

La naissance des J.O. d’hiver

La demande de Jeux spécifiques hivernaux s’est exprimée très tôt, juste avant la rénovation des Jeux Olympiques par le baron Pierre de Coubertin. En 1921, devant l’engouement pour les sports d’hiver, deux représentants français du CIO, le comte Clary et le marquis de Polignac, ont eu l’idée d’organiser des Jeux Olympiques d’hiver, idée approuvée par l’ensemble des autres membres du CIO. Mais les pays scandinaves s’y opposent, craignant une concurrence avec les Jeux nordiques très populaires qu’ils organisent déjà en Suède. Leur première édition eut lieu en 1901, puis tous les quatre ans jusqu’en 1913. Interrompus par la première guerre mondiale, ils furent encore organisés en 1922 et 1926 avant de disparaître au profit des J.O. d’hiver. C’est en 1924 que fut organisée la « semaine des sports d’hiver » à Chamonix. Cette manifestation deviendra, a postériori, les premiers Jeux Olympiques d’hiver officiels par décision du CIO en 1925. Auparavant, des épreuves sur glace (patinage artistique, hockey) avaient déjà été disputées en 1908 et 1920 aux Jeux d’été de Londres et d’Anvers.

Chamonix et les premiers Jeux

Ils se déroulèrent du 24 janvier au 5 février et furent suivis par vingt mille spectateurs. Deux cent cinquante-huit athlètes (dont treize femmes) représentaient seize nations. Neuf disciplines composaient ces jeux : saut à ski, ski de fond, bobsleigh, curling, combiné nordique, hockey sur glace, patinage artistique, de vitesse et patrouille militaire, ancêtre du biathlon avec trente kilomètres en ski de fond et tir à balles sur cible à deux cent cinquante mètres. Au terme de ces douze jours, la France se classera neuvième avec trois médailles de bronze. La première place reviendra à la Norvège avec dix-sept médailles pour seize athlètes. Les performances de ce pays le placent toujours en tête des nations aux JO d’hiver avec un total, après Sotchi en 2014, de trois cent trente et une médailles dont cent quarante-huit en or.

Evolution

Peu à peu le nombre des participants (pays et sportifs) augmente, leur origine géographique se diversifie et c’est ainsi qu’en 2006 à Turin, lors de la 20ème édition, plus de deux mille cinq cents sportifs de tous les continents sont de la fête. De 1924 à 1936, les J.O d’hiver et d’été étaient organisés la même année dans le même pays. En 1948, après la pause de la seconde guerre, ils avaient toujours lieu à la même période mais dans des pays différents. Les Jeux d’Albertville en 1992 furent les derniers à se dérouler la même année que ceux d’été. Le CIO décida à cette date de placer les JO d’hiver en alternance sur les années paires d’un cycle de quatre ans et c’est ainsi que les 17ème Jeux de Lillehammer en Norvège eurent lieu en 1994.

Depuis leur création, de nouvelles épreuves sont apparues comme le ski acrobatique, le snowboard, le skeleton (descente en bobsleigh dans un couloir de glace très étroit)…

Quelques champions

Chaque olympiade nous apporte son lot de champions. Sont inscrits dans nos mémoires : Sonia Henie, patineuse norvégienne médaillée d’or en 1928, 1932 et 1936, Tony Sailer, skieur autrichien avec trois titres à Cortina en 1956, Bjorn Dachlie, skieur de fond norvégien avec huit titres olympiques sur un total de douze médailles entre 1992 et 1998…

Et pour la France, parmi nos grands champions : Alain Calmat, médaille d’argent en patinage artistique à Innsbruck en 1964, les sœurs Christine et Marielle Goitschel avec trois titres olympiques en slalom en 1964 et 1968, Jean Claude Killy, triple champion à Grenoble en 1968… Plus près de nous, le biathlète Martin Fourcade, double champion aux Jeux de Sotchi et prochain porte-drapeau…

Les Jeux de 2018

Troisième ville asiatique à organiser les Jeux, Pyeong Chang accueillera donc vingt-deux nations pour ces XXIIIème olympiades à compter de ce vendredi et jusqu’au 25 février. Avec huit heures de décalage horaire, ayons pitié des inconditionnels qui désirent suivre les retransmissions en direct. Ils ne pourront même pas se rattraper pour les prochains Jeux puisqu’ils se dérouleront à Pékin en 2022.

Bravo et bonne chance à tous ces athlètes qui ne rentreront pas tous avec une médaille, mais l’essentiel n’est-il pas de participer !