La Micro-folie des Mureaux se dévoile

Vous ne connaissez pas la micro-folie ? Alors, courrez à la médiathèque des Mureaux pour en savoir plus…

Vous y découvrirez trois lieux emblématiques de l’art, de la culture, de la créativité, de l’imagination à travers le numérique :

  • Un musée numérique, réunissant les chefs-d’œuvre de huit institutions et musées nationaux à découvrir : tablettes, écran géant pouvant aussi être utilisé en espace scénique,
  • Un coin détente permettant des expériences de réalité virtuelle
  • Un fab-lab équipé d’imprimantes 3D, d’une brodeuse numérique, d’ordinateurs ouverts à ceux qui souhaitent développer leur créativité.

Un peu plus de précisions pour ceux à qui les termes de musée numérique, réalité virtuelle et fab-lab parlent peu…

  • Le musée numérique, c’est la possibilité d’accéder sur grand écran à des œuvres artistiques en très haute définition. Aujourd’hui, ces œuvres sont extraites d’une première collection de 250 chefs d’œuvres, venant du château de Versailles, du Centre Pompidou, du musée du Louvre, du musée national Picasso, du musée du Quai Branly-Jacques Chirac, de la Philharmonie de Paris, de la RMN-Grand Palais et Universcience. Ce musée est complété par l’utilisation de tablettes tactiles qui permettent d’interagir avec les œuvres présentées.

Il y a deux formules pour utiliser le musée numérique : la première, en mode « visite libre » : il suffit de regarder, sur grand écran, le film préparé par la médiathèque à partir d’éléments puisés dans les collections disponibles, en ayant la possibilité à un moment donné d’approfondir sur une tablette tactiles individuelle des éléments de cette œuvre parfois sous forme de jeu ; la seconde, en mode « conférencier » pour les enseignants par exemple, en construisant son film et en préparant, pour les élèves, des éléments d’approfondissement à regarder ou à manipuler sur les tablettes.

  • Côté réalité virtuelle, vous chaussez un casque et des écouteurs et vous voici partis pour un voyage en 3D sur les pentes du Mont-Blanc ou dans la station spatiale Internationale !
  • Quant au fab-lab, laboratoire de fabrication, il permet d’exprimer sa créativité en définissant des objets à réaliser en les programmant et les imprimant sur l’imprimante 3D ou en les flocant (transposant) sur un T-shirt.

C’est encore un peu abstrait ? Alors allez voir. Vous pouvez-même réserver la micro-folie pour un anniversaire !

Inspirée des emblématiques Folies de Bernard Tschumi, l’architecte du Parc de la Villette, d’où la couleur rouge que vous retrouverez partout, le projet Novateur Micro-folie est porté par le ministère de la culture et coordonné par La Villette.

Les Mureaux rejoint ainsi les villes ayant déjà mis en place cette initiative : Sevran, Lille, Denain, Rangoun (Birmanie), Izmir (Turquie) mais que vont rejoindre bientôt d’autres villes comme Avignon…

Comme l’a souligné François Garay, maire des Mureaux lors de l’inauguration, le 12 janvier dernier, la micro-folie est un outil qui propose la culture pour tous, accessible à tous et avec tous… Elle donne aussi l’envie, après les visites virtuelles, d’aller « pour de vrai » dans les musées !