CHARTE EDITORIALE

Objectifs

« ECHOS DE MEULAN » est un journal chrétien mensuel d’informations, qui propose à ses lecteurs, dans leur diversité d’opinions, de races, de religions, un regard chrétien sur les événements en s’abstenant toutefois de tout prosélytisme et de toute polémique. Il leur donne des informations religieuses (paroissiales, diocésaines), mais aussi les « échos » de la vie locale (municipale, associative, culturelle, historique, sportive).

Par là, il veut nouer un lien fraternel entre tous les habitants des communes composant le Secteur pastoral de la rive droite de la Seine. Il espère ainsi contribuer à ce que tous se connaissent et s’apprécient. Il veut développer tous les thèmes pouvant susciter la réflexion ou permettre de mieux comprendre les grandes évolutions en cours.

Il souhaite aussi aider les nouveaux arrivants à s’intégrer dans nos communes. Au fil des jours et des occasions, il leur permet de découvrir et connaître leur nouvelle ville, leur nouvelle paroisse.

Indépendance et gratuite du journal

L’expression du journal se veut libre de tout intérêt politique , économique ou autre. Il n’est inféodé à aucune école de pensée. La seule ligne qu’il s’impose, non négociable, est celle de la fidélité à l’Évangile réfléchi et vécu au sein du diocèse catholique de Versailles.

Le journal est indépendant vis à vis des partis politiques ou d’autres groupes organisés.

Il s’abstient de s’engager dans les polémiques de personnes ou d’intérêt. Il est indépendant financièrement, gage de sa liberté d’expression.

Le journal est distribué gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres des communes concernées.

Cette gratuité est possible grâce à la vente d’encarts publicitaires proposés aux entreprises et aux commerces de la région, ainsi qu’au soutien financier des lecteurs ou du Secteur pastoral de la rive droite de la Seine.

Les informations à publier doivent parvenir au journal de manière gratuite dans le respect des lois sur les droits d’auteurs..

Respect du lectorat

La  responsabilité du comité de rédaction est engagée vis-à-vis des personnes qui apportent leur soutien au journal et particulièrement les abonnés. Les rédacteurs restent fidèles aux attentes de ces lecteurs dans le cadre de l’esprit du journal. A partir de ce milieu, la cible du journal est étendue à l’ensemble des foyers qui lisent le journal.

La diversité des lecteurs et leurs différentes sensibilités doivent être respectées.

Contenu du journal

Le journal doit être perçu du premier coup d’œil comme destiné à tout public du secteur et non aux seuls membres pratiquants des communautés paroissiales, mais il doit comporter des éléments d’identification suffisamment clairs pour être reconnu comme chrétien.

La représentation de toutes les communes du Secteur pastoral de la rive droite de la Seine dans le journal doit être assurée de la façon la plus équilibrée possible.

Les Echos de Meulan proposent aux chercheurs de Dieu, pratiquants ou non, proches ou éloignés de l’Église et à tout homme une réflexion sur les grandes questions de vie et de foi.

Pour intéresser le maximum de lecteurs, le contenu des articles doit être suffisamment varié, touchant des sujets d’intérêt de la vie quotidienne : vie pratique, vis des communes, réflexions spirituelles…

Les informations publiées doivent être fiables. Les articles doivent être écrits dans un esprit non polémique. Ils ne doivent pas être partisans en période d’élections ( locales, régionales, nationales ou européennes). Six mois avant une élection, aucune personne pouvant être impliquée dans la campagne ne sera interviewée.

Forme

Le contenu du journal doit être compréhensible et accessible à l’ensemble de ses lecteurs sans distinction d’âge, de niveau culturel. La dimension de chaque article et de chaque publicité doit être raisonnable de façon à laisser place à l’expression du plus grand nombre.

Le journal doit proposer des articles présentant un caractère d’intérêt général.

Fonctionnement du comité de rédaction

La liberté d’expression est laissée à chaque rédacteur en tenant compte de l’orientation du journal définie dans l’article 2 des statuts de l’association :

« Cette publication est au service de tous les habitants du  Secteur pastoral de la rive droite de la Seine, en particulier pour refléter la vie pastorale et la vie locale. Les rédacteurs auront le souci de promouvoir et de respecter les valeurs évangéliques, dans le respect de la charte éditoriale ».

Le comité de rédaction lit, délibère et conserve un droit de réserve sur le contenu des articles. Il reste souverain quant à l’opportunité de publication ou non des articles qui lui sont proposés.