Jean-Noël Henry, président de l’Association des Commerçants et Artisans de Meulan (ACAM)

Après ces périodes de confinement successives, nous avons souhaité aller à la rencontre des commerçants et artisans. Nous avons choisi d’interviewer le président de l’Association des Commerçants et Artisans de Meulan. En complément, vous trouverez, à la suite de cet article, quelques informations sur les commerces et artisans de deux autres communes du secteur.

Bonjour monsieur Henry, merci de nous consacrer du temps pour répondre à nos questions. Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter, nous dire depuis quand vous présidez l’ACAM ?

J’ai commencé le métier à l’âge de 15 ans en Seine Maritime et après l’avoir appris et exercé dans différentes structures, j’ai repris la charcuterie de Meulan le 1er avril 2010 et nous sommes actuellement quatre employés et mon épouse comme vendeuse. Je suis président de l’association depuis octobre 2019. L’ACAM regroupait alors 7 commerces et en comporte actuellement 55 et 10 en instance d’adhésion sur 110 commerces et artisans de Meulan.

Cette dynamique a pu se développer grâce à un travail d’équipe avec Rozenn Vitali (Le Clos Di Vin), trésorière et Carole Leclerc (Agence Nouvelle Immo), secrétaire. Notre souci permanent est de fonctionner en favorisant la consultation la plus large possible.

Votre modestie vous honore mais il faut souligner que vous avez obtenu le titre de Maître Artisan. Comment avez-vous passé ces périodes de confinements ?

Tout d’abord, je voudrais souligner la réactivité dès le premier confinement qui débuta un samedi début mars 2020 ; après une rapide concertation, nous mettions en place un service de livraison à domicile dès le mardi suivant, en associant plusieurs commerçants et en regroupant toutes les commandes. Nous avons été très touchés, à la réouverture, par les remerciements des clients livrés et par la poursuite de leurs achats chez nous. Nous souhaitons remercier également la municipalité et en particulier le service communication qui nous ont soutenus durant toute cette période.

En ce qui concerne l’impact de ces périodes sur les commerces, je voudrais souligner la solidarité qui s’est mise en place pour l’un d’eux qui a connu des difficultés financières. Une cagnotte Internet Leetchi a été organisée et le commerce a été sauvé.

Nous sommes ravis d’apprendre que les commerces et artisans de Meulan ont traversé cette période sans interruption définitive d’activité et sommes admiratifs pour votre sens de la solidarité. Avez-vous des projets pour les mois à venir ?

Nous restons très prudents et nous préférons attendre l’évolution de la situation sanitaire avant de préparer de nouvelles animations. Nous ne restons pas sans rien faire ; comme vous avez pu le voir, nous avons orienté la décoration en bleu, blanc, rouge pour l’Euro de foot en prolongeant jusqu’au 14 juillet et nous espérons renouveler les temps forts comme les périodes de Noël 2019 et 2020.

Avez-vous d’autres informations à communiquer à nos lecteurs ?

Oui, nous sommes ravis de l’évolution des commerces à Meulan. Vos lecteurs vont découvrir à la rentrée de nouveaux commerces et quelques changements :

  • une librairie-papeterie-presse-jeux de société à la place de l’ancienne armurerie,
  • Jean-Michel, qui tient le bar du centre, tenait également le bar à vin avec Rozenn Vitali. Il change d’associé et, avec Gaëtan Henry, il va transformer le bar à vin en restaurant, cuisine maison, type brasserie parisienne,
  • Le Clos Di Vin s’agrandit en se déplaçant dans le local situé juste à coté de celui qu’il occupait,
  • Leader Assurances est repris par une Meulanaise, Laetitia Grandjany,
  • ouverture de deux commerces dans l’Ile du Fort : Melle Azerty (habillement), Sushi Bowl  (Asian – Food).

On peut dire que le commerce et l’artisanat sont vivants à Meulan et nous nous en félicitons. Nous espérons que les clients seront au rendez-vous en particulier en faisant bon accueil aux nouveaux commerces.

Avant de vous laisser conclure, nous vous remercions ainsi que les membres de votre équipe pour votre disponibilité et votre engagement. Sachez que vous avez apporté un soutien précieux aux personnes qui n’avaient pas d’autre possibilité que de se faire livrer et votre solidarité entre commerçants fait plaisir à voir.

Pour terminer cet entretien, je voudrais juste remercier les commerçants et artisans et surtout tous les clients qui nous ont soutenus tout au long de ces longues périodes de confinement. Nous pouvons dire que cette épreuve a resserré les liens entre nous tous.

(propos recueillis par Yves Maretheu)

Et dans les autres villes…

A Hardricourt

C’est une opération originale qui a été lancée afin de soutenir ses commerçants. La municipalité et l’association « Les festives d’Hardricourt » ont eu la bonne idée de mettre en place une opération « chèques Cadeaux Commerces Hardricourt » pour favoriser la relance des achats chez les commerçants du village.

Concrètement, chaque habitant reçoit trois chèques cadeaux de 5 € à utiliser dans les commerces participant à l’action. Les chèques sont délivrés en mairie, sur présentation de sa déclaration de revenus, en fonction du nombre de personnes du foyer fiscal. Pour les commerçants, leur activité est mise en valeur et pour les Hardricourtois, c’est une belle occasion de pousser leur porte qu’ils n’auraient peut-être pas franchie.

La liste est longue : cafés ou restaurants, coiffeurs, soins de beauté, agence immobilière, carrossier, fleuriste, pharmacie, superette et supermarché, magasin de bricolage, magasin d’orthopédie et même glacier…

Alors, si vous habitez Hardricourt, n’oubliez pas de vous rendre en mairie avec votre déclaration de revenus pour en bénéficier !

VS

A Juziers

 Les deux salons de coiffure ont été fermés pendant le premier confinement et sont restés ouverts au deuxième avec le respect des gestes barrières.

Les trois restaurants de la ville ont été le plus impactés. Deux d’entre eux ont proposé la vente à emporter ainsi que le « clic and collect » avec livraison à domicile. Ces nouveaux services ont surtout été utilisés pendant les six mois du  deuxième confinement. Quant au troisième établissement, il a choisi de fermer ses portes.

Bien évidemment, cette situation a eu un gros impact sur leur chiffre d’affaire et leur personnel a subi le chômage partiel. Des aides de l’Etat, de la région et du département leur ont été versées.

Avec l’ouverture des terrasses au début du dé-confinement de juin, les clients sont revenus timidement surtout que le beau temps n’était pas au rendez-vous ; quand ce fut au tour des salles du restaurant, les fidèles ont répondu présents.

GF