Hardricourt – Pose de la première pierre de la mairie et de la maison des associations

C’est dans le petit espace vert situé au bout de la salle Vovard que cette première pierre a été scellée par Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile-de-France, secondée par Yann Scotte, maire d’Hardricourt, par Sophie Primas, sénateur des Yvelines et François Garay, maire des Mureaux et vice-président du GPS&O. Il fallait noter également la présence de Pierre Bédier, président du conseil général des Yvelines, du directeur de l’usine Barry Callebaut d’Hardricourt, de Jonas Maury, suppléant de notre député nouvellement élu, du conseil municipal, des employés municipaux et des habitants d’Hardricourt.

Au-delà de cet évènement symbolique, cela a été l’occasion pour les personnalités présentes de replacer ces grands travaux dans les perspectives futures d’Hardricourt, du département et de la région. Yann Scotte a insisté sur la nécessité de préparer l’avenir d’Hardricourt en réalisant des bâtiments communaux accessibles et au coût d’entretien réduit. Malgré l’assèchement des subsides publics, cela a été possible grâce à l’épargne projet, à la session des biens immobiliers, à la réduction de la masse salariale et à la renégociation des contrats de maintenance. Mais pour préparer l’avenir, il a aussi fait remarquer qu’il fallait s’attaquer au problème de la saturation routière de la région. Sur ce sujet, il a appuyé le projet du tramway du ciel entre les deux rives de la Seine, moyen novateur de transbordement qui serait un bon complément au projet EOLE. Il a aussi évoqué un sujet lui tenant particulièrement à cœur : le campus des professions de santé actuellement sur le site des Mureaux qui devrait s’agrandir et voir l’ouverture d’un centre de traitement des troubles autistiques et handicaps psychiques.

Le projet EOLE a amené des commentaires de Pierre Bédier, insistant sur l’importance de l’industrie et de projets innovants, et de Valérie Pécresse présentant également l’objectif de la rénovation des trains en Ile-de-France, en particulier sur la ligne J d’ici 2021.

Elle a par ailleurs confirmé que le budget des Contrats d’Aménagement Ruraux, qui entrent pour moitié dans le financement de la maison des associations et de la mairie, étaient revus à la hausse, étant des éléments importants pour le bien vivre près de chez soi. Elle a annoncé le développement de la fibre pour tous d’ici 2021, favorisant le télétravail et jugé que le téléphérique était un projet intéressant, faisant partie des douze études du STIF, même s’il faut travailler à son acceptation sociétale et environnementale… Hardricourt bénéficiera des crédits d’aide à la vidéo protection des petites communes dont le budget a été multiplié par dix. Enfin, elle a réaffirmé son soutien au dynamique maire d’Hardricourt, en particulier pour le campus des professions sanitaires et sociales, complémentaire des campus des métiers de l’aéronautique et de l’automobile en cours de création sur l’Ile-de-France et indispensable pour que le taux d’emploi industriel de la vallée de la Seine arrête de se dégrader, comme l’avait souligné Pierre Bédier.

L’inauguration s’est terminée par un brunch sympathique et ombragé.