Inauguration de la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) Philippe Marze

Située au 44 Rue Aristide Briand aux Mureaux, cette structure ouverte depuis quelques mois, a été inaugurée le lundi 14 mai en présence du docteur Pascal Clerc, promoteur du projet avec le docteur Marie-Hélène Certain, Noura Kibal Flégeau, sous-préfète, François Garay, vice-président de GPS&O et maire des Mureaux, Yann Scotte, conseiller général et maire d’Hardricourt, le docteur Rabier-Thoreau et Céline Monestier-Delonne (ARS) délégués des Yvelines et les professionnels de la MSP. Etaient également présents, Mounir Satouri, conseiller régionnal, Frédéric Mazurier, directeur du CHIMM, Philippe Ferrand, maire de Juziers, Rosine Thiault, première adjointe de Chapet et de nombreux invités. Après le traditionnel cérémonial du ruban, la présentation des locaux spacieux, fonctionnels, lumineux et insonorisés a été faite par le docteur Clerc qui prit ensuite la parole le premier. Voici quelques extraits de son intervention :

« La MSP est la concrétisation d’un projet inséré dans une vaste dynamique à la fois nationale et locale… Aujourd’hui, en mai 2018, la MSP accueille dix médecins généralistes dont deux remplaçants, cinq infirmières, un podologue, trois psychomotriciennes, deux psychologues, une conseillère conjugale, une infirmière ASALEE, un pharmacien et bien sûr trois secrétaires, maillon indispensable à l’accueil des patients.

Cette maison se nomme « Philippe Marze » parce que le docteur Marze, médecin généraliste installé en 1990 à Oinville-sur-Montcient, a été le premier à réunir sur ce territoire, à partir de 2001, tous les professionnels de santé libéraux et hospitaliers et les acteurs médico-sociaux du secteur, pour les mobiliser autour d’une prise en charge cohérente des patients… son action a permis en 2001, grâce à des financements institutionnels, de créer un dossier médical commun du patient et de permettre l’élaboration de référentiels de pratiques des soins. En 2003, il crée au sein de l’ALDS, le réseau EMILE pour une meilleure prise en charge à domicile des personnes âgées ou dépendantes ou en soins palliatifs…

Il nous a malheureusement quittés en 2010. Je salue ici la présence de son épouse Béatrice Marze-Bérard et de sa fille Ayane… »

Puis le docteur Clerc poursuivit en remerciant la mairie des Mureaux, le Conseil régional, l’Etat et l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour leur investissement humain et financier. Il précisa les quatre axes qui construisent leur action : consolider le travail pluriprofessionnel de l’équipe de soins primaires, coordonner le parcours de soins sur le territoire, s’engager dans des actions de santé en lien avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale des Mureaux) et le CHIMM et impliquer la MSP comme structure de formation.

Puis tour à tour le maire des Mureaux, la déléguée de l’ARS et la sous-préfète prirent la parole pour se réjouir de cette réalisation qui rend encore plus accessible l’accès à la santé dans un esprit pluridisciplinaire.

Au cours des échanges autour du buffet préparé pour l’occasion, nous avons évoqué l’importance de l’impulsion décisive et « visionnaire » de Philippe Marze et de sa grande humanité. Il nous manque toujours mais sa détermination dans l’action, son professionnalisme au service de la santé et son amour des autres, en particulier des plus vulnérables, est toujours dans le cœur de ceux qui l’ont connu, cette MSP en est une des preuves vivantes.

 

Pour notre secteur rive droite, le nom de Philippe Marze, décédé le 27 juin 2010 à l’âge de 50 ans, marié et père de cinq enfants, a une résonance particulière puisqu’il a été ordonné diacre en 2000 et a reçu pour tâche d’accompagner les personnes en fin de vie. Il disait de son métier de médecin et de sa mission de diacre : « Je distingue bien ces deux activités, mais ma vocation nourrit mon métier et réciproquement. Mon objectif est de signifier l’amour de Dieu dans des lieux où l’homme est en situation de vulnérabilité. »