Inauguration du nouveau pôle de gérontologie

Depuis la pose de la première pierre de ce nouvel établissement, en 2014, le nouveau pôle de gérontologie Châtelain Guillet qui remplace l’ancien centre de long séjour Brigitte Gros et l’ancien EPHAD du même nom, a bien évolué et a maintenant fière allure. Le nouvel ensemble entièrement rénové et remis aux standards actuels, se déploie désormais sur plus de 8 000 m² et peut accueillir quatre vingt-quinze personnes pour l’EPHAD, plus huit places d’accueil de jour et trente-deux personnes pour des soins de longue durée.

Il est organisé en six unités dont quatre destinées aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, sont nouvelles. Une petite originalité : elles portent chacune le nom d’un monument ou d’un quartier parisien, ceci en référence à la vue plongeante sur la capitale que l’on a depuis la terrasse du bâtiment. Ainsi l’unité protégée Alzheimer s’appelle « Tour Eiffel », celle de soins de longue durée, « Madeleine », il y a aussi « Montmartre et Opéra Garnier », « Opéra Bastille », « Saint Lazare » et le centre d’accueil de jour qui ouvrira en 2020 portera le nom de « Champs-Elysées ». L’équipe soignante s’est elle aussi étoffée et compte maintenant quatre-vingt-dix professionnels médicaux, para médicaux et administratifs.

Tout au long de la visite que nous avons effectuée, guidés par la cadre de santé en charge de l’établissement, Mme Pipeau, et la responsable de la communication, Mme Vidalis, nous avons pu apprécier toutes les améliorations apportées dans ce nouveau centre, en particulier tous les espaces dits « de déambulation ». Partout la lumière et la clarté sont présentes, chaque chambre est équipée d’un rail de transfert qui facilite le travail du personnel, d’un matelas anti-escarres pour le confort des résidents, d’un système de veilleuse automatique qui fonctionne avec un détecteur de mouvement, de stores électriques et d’un spacieux cabinet de toilette très fonctionnel. L’établissement est également équipé d’une grande salle d’animation qui permet aux deux animateurs et aux bénévoles de l’association « Ensemble » d’organiser de nombreux ateliers.

Nous avons particulièrement été impressionnés par la salle « Snoezelen », un espace aménagé éclairé d’une lumière tamisée, équipé d’un matelas à eau et de différents accessoires qui permettent la mise en éveil de tous les sens. Cette salle est particulièrement destinée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Si l’on ajoute le salon de coiffure, les salles de rééducation, de balnéothérapie, d’ergothérapie et d’événementiel, le jardin, que gèrent en partie les résidents, etc., on peut constater que c’est un établissement parfaitement adapté, intégrant les dernières innovations, qui vient compléter les services offerts par le CHIMM dans notre secteur.

Au cours de l’inauguration qui a eu lieu le 5 septembre dernier en présence de nombreuses personnalités, le docteur Mounir Oubbéa, chef du pôle gérontologie du CHIMM, a d’abord rappelé les différentes modifications apportées au cours de cette réalisation. Il a aussi remercié chaleureusement tous ceux qui ont œuvré et participé à la réussite de ce projet, avec une mention spéciale pour Mme Pipeau et tout le personnel du pôle gérontologie. Dans son allocution, Isabelle Leclerc, directrice générale du groupement hospitalier des Yvelines-Nord, a insisté sur ce que nous devons à nos aînés et s’est déclarée « très heureuse de pouvoir inaugurer ce fleuron du pôle personnes âgées de notre secteur, un établissement dont toutes les équipes peuvent être fières… ». Elle a terminé en remerciant pour leur soutien financier le département, l’Agence Régionale de Santé et … les banques.

Ce fut ensuite la représentante de l’ARS, le délégué Marc Pulik n’ayant pu se libérer, qui prit la parole pour féliciter pour le travail accompli tous ceux et toutes celles qui ont participé à cette splendide réalisation. François Garay, maire des Mureaux et président du conseil de surveillance du CHIMM, a rappelé le long chemin qui a mené à cette réussite. A propos du vieillissement général de la population, il a cité quelques chiffres concernant la proportion de personnes âgées dans notre communauté urbaine et a souligné l’importance d’établissements comme celui-ci capables d’accueillir les personnes dépendantes. Cécile Zammit-Popescu, maire de Meulan et conseiller général des Yvelines, qui a terminé cette série de discours, a d’abord salué le renouveau de ce quartier : nouvel EPHAD, nouveau collège Mercier Saint-Paul. Elle  a aussi rappelé le vieillissement de la population dans notre département, en insistant sur le besoin de telles structures d’accueil modernes et fonctionnelles.

Après tous ces remerciements, tout le monde s’est retrouvé dans le hall pour dévoiler, d’une façon solennelle, la plaque officialisant cette inauguration.