Le premier « hub » de GPS&O inauguré à Gaillon

Mais sans doute me demanderez-vous, un « Hub », qu’est-ce que ça peut bien être ? Et c’est vrai qu’avant d’assister à cette inauguration, je dois avouer que je suis allé consulter le fameux Wikipedia pour quérir quelques informations. Mais même avec ce moyen d’investigation fantastique, je n’étais pas très avancé, les explications restaient virtuelles, souvent évasives et propres à beaucoup d’imagination ; c’est donc sur le terrain que j’ai découvert les vrais services que pouvaient offrir un hub !

Pour commencer, il faut bien dire qu’il existe un terme bien français pour désigner cet endroit, on appelle ça un « tiers-lieu » et ça veut bien dire ce que ça veut dire : un endroit à mi-chemin entre le domicile, lieu privé, et le travail, bref un emplacement intermédiaire, complètement ouvert. Au cours de la présentation ce lieu a été comparé à un « couteau suisse », un outil avec lequel on peut, à quelque chose près, tout faire, et je crois que c’est la meilleure définition d’un hub.

On pourra y trouver par exemple un parking de covoiturage aussi bien que des casiers personnels dans lesquels seront déposées les commandes de légumes ou de fruits, ou encore la chemise laissée le matin pour le teinturier que l’on récupère, lavée et repassée, un local dans lequel on pourra trouver une salle de réunion ou des postes de télétravail, comme vous voyez, les moyens d’utilisation d’un tel tiers-lieu sont vraiment très variés et restent avant tout à l’imagination de ceux qui l’utilisent…

C’est donc dans le cadre de la semaine de la mobilité, organisée par GPS&O, que le premier hub de la communauté urbaine a été installé à Gaillon.

Dans son discours inaugural, le maire du village, Jean-Luc Gris, a d’abord dit sa joie d’accueillir les nombreuses personnalités venues célébrer ce grand moment. Après avoir expliqué les différentes fonctionnalités de ce tiers-lieu et toutes les possibilités qu’il offrait, il a terminé en déclarant « qu’il deviendra ce que les habitants de Gaillon et des environs voudront en faire… ».

Philippe Tautou, président de la Communauté Urbaine, qui lui a succédé, a évoqué l’arrivée d’Eole et tous les changements que le prolongement de la ligne RER de Poissy jusqu’à Mantes-la-Jolie vont amener dans la vie du secteur, « un secteur dans lequel actuellement plus de 60% des habitants se déplacent en voiture ». Il a aussi précisé que ce nouveau moyen rapide de transport va modifier en profondeur nos comportements et sans doute générer un développement économique auquel il faut se préparer, d’où le rôle central que devrait jouer ce hub.

De son côté, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, a tenu à souligner les changements qui s’opèrent dans les modes de travail (coworking, télétravail, etc.) et l’importance de suivre ces changements si l’on veut rester compétitif. Il a aussi annoncé l’ouverture prochaine de quatre maisons « France services » dans les Yvelines.

Après que les officiels aient coupé le traditionnel ruban tricolore, tout le monde s’est retrouvé autour du « food truck » installé sur la place et qui offrait de délicieuses spécialités yvelinoises, une petite pause gourmande bien appréciée.

C’est dans la salle des fêtes du village que le projet du « tiers-lieu » de Gaillon nous a été présenté d’une façon plus détaillée par des membres de la société « Brie Nov’ », l’entreprise qui pilote ce nouveau concept. Toutes les explications, ainsi que les exemples présentés ont fini de nous convaincre de tous les avantages que pouvait apporter un tel lieu ; d’ailleurs, des ateliers vont être proposés aux habitants de Gaillon et des villages voisins, ils vont permettre de mieux les intégrer. Après celui de Gaillon, il est aussi prévu d’ouvrir d’autres tiers-lieux de ce genre dans la Communauté Urbaine : un second dans l’île aux Dames à Mantes et un troisième à Ecquevilly.

La matinée s’est terminée par une nouvelle dégustation en musique, animée par un orchestre de jazz régional, proposée par « Mes produits en Yvelines ».