Les Échos au SIVaTRU

Je trie, tu tries, il trie, nous trions, vous triez, ils trient… dans des poubelles marrons, jaunes, vertes, bleues… Et ensuite, que se passe-t-il ?

Pour en savoir plus, le comité de rédaction est allé visiter le centre CYRENE, Centre Yvelinois de Retraitement pour l’Environnement et l’Ecologie, basé à Triel, qui effectue le premier traitement des poubelles sélectives pour le compte du SIVaTRU, Syndicat Intercommunal pour la Valorisation et le Traitement des Résidus Urbains. C’est ici qu’arrivent les poubelles de tri sélectif d’une dizaine de communes, dont quatre sur notre secteur et que repartent des camions remplis de déchets triés « proprement », vers des usines de retraitement dédiées mais aussi des camions de rebuts renvoyés à l’usine d’incinération voisine.

Anne Traban, responsable technique du SIVaTRU, nous a reçus et a commenté la visite du centre. Si les déchets de verre sont vérifiés de façon relativement simple, le traitement des autres déchets recyclables est beaucoup plus compliqué : c’est une véritable chaîne qui est utilisée pour séparer les corps gros (gros cartons,…), les corps plats (journaux, papiers, cartonnettes) et les corps creux (plastiques, acier, aluminium, cartons et briques alimentaires). Les corps creux ont d’ailleurs droit à un traitement spécial permettant de mieux les différencier jusqu’à séparer les différents types de plastique (bouteilles en plastique blanc, vert, …). Si une bonne partie du tri est automatisée avec des machines qui ventilent, pèsent, voire scannent, il y a tout de même un tri manuel en étape finale effectué par cinq à six employés.

En visitant cette chaine de tri, nous avons été frappés par les nuisances et surcoûts qu’occasionnent de « mauvais tris », par exemple les sacs plastiques, les bandes magnétiques audio et vidéo qui coincent les machines et obligent à des pauses de maintenance ou, encore pire, les ordures ménagères, en sac ou non, qui doivent être éliminées manuellement par les ouvriers travaillant en bout de chaîne. Et nous avons bien compris la consigne : « si vous hésitez sur la destination d’un de vos déchets, mettez-le dans la poubelle des ordures ménagères ! »

Bien sûr, le SIVaTRU envoie régulièrement des informations nous incitant à mieux trier et intervient également au niveau éducatif, dans les écoles en particulier. Mais, pour enfoncer le clou, nous nous sommes promis de continuer à vous sensibiliser sur le sujet et projetons de faire des articles plus approfondis dans un prochain numéro.