L’université de la vie

L’Université de la vie est un cycle de formation en quatre soirées qui présente et décrypte les enjeux actuels de la bioéthique pour agir au service du respect de la vie et de la dignité humaine. Depuis treize ans, elle suscite une réflexion concrète, ancrée dans le quotidien.

Cette année, un groupe d’une trentaine de personnes s’est réuni chez un particulier à Triel-sur Seine, relié en visioconférence, comme cent trente autres groupes en France et dans douze autres pays. Le thème de ces rencontres était : Que faire du temps ? Défi bioéthique, défi d’écologie humaine.

Nous avons pu ainsi redécouvrir que le temps est un acteur majeur de notre vie et l’importance de vivre le temps présent, avec plus d’acuité, à l’écoute des autres. La qualité des intervenants et des témoignages ont été remarquables. Elaborée et animée par les permanents d’Alliance VITA(1), l’Université de la vie s’appuie sur l’expérience des deux services d’écoute SOS Bébé et SOS Fin de vie ainsi que sur son expérience du contexte politique, législatif, scientifique et l’analyse de cas médiatisés. Elle dresse le panorama et apporte un éclairage sur les grandes questions bioéthiques, du début à la fin de la vie. Depuis l’origine, plus de trente-six mille participants ont pu écouter et échanger avec près de deux cents experts et témoins qui se sont succédé à la tribune de l’Université de la vie. Médecins, universitaires, scientifiques, philosophes, … ont ainsi partagé leur questionnement bioéthique et leur expérience de la rencontre avec des personnes confrontées à la vulnérabilité.

Indépendante de tout parti politique et exclusivement financée par des dons privés, Alliance VITA s’appuie sur un réseau de mille volontaires engagés dans ses équipes départementales. Elles sont renforcées par des milliers de bénévoles lors des grandes campagnes d’information et de sensibilisation.

En cette année où les états généraux de la bioéthique ont débuté sur le thème : Quel monde voulons-nous pour demain ? Nous sommes tous invités à y participer (2).

En effet on peut distinguer trois grandes phases, qui se recoupent partiellement au niveau du calendrier. Les deux premières correspondent aux « Etats généraux » prévus par la loi du 7 juillet 2011 :

  • le temps des débats citoyens de janvier à avril-mai 2018 : consultation de la population,
  • le temps des rapports des organismes nationaux (2ème trimestre 2018),
  • la troisième phase étant le temps de l’élaboration de la loi (2ème semestre 2018 et 1er semestre 2019).

Dans notre société mesure-t-on vraiment les enjeux bioéthiques ? C’est le moment d’en prendre conscience. Il ne s’agit pas de refuser tout progrès mais de réfléchir sur ce qui est bon pour l’Homme. Comme nous l’a indiqué Blanche Streb, une des intervenantes : « La vraie question est : quel Homme voulons-nous pour le monde de demain ? Nous devons nous demander ce qui est possible et souhaitable et pour cela il faut « s’augmenter » d’un supplément d’âme ».

(avec l’aide du communiqué de presse)