Notre Père

Qui parmi les chrétiens ne connaît pas cette prière ? Qui n’a pas entendu ces quelques mots « Notre Père qui êtes aux Cieux… » ? C’est Jésus lui-même qui nous l’a enseignée et nous invite à l’adresser à notre Dieu.

Les théologiens et autres exégètes l’ont décortiquée pour en comprendre le sens profond. Personnellement, je n’ai pas cette prétention ni la compétence en ce sens mais je pense qu’il serait intéressant de nous arrêter sur les deux premiers mots de cette prière : « Notre » et « Père ». Pourquoi ? Parce qu’ils ont un sens qui nous engage tous en tant que croyants en un Dieu unique.

Tout d’abord, prenons le mot Père.

Un père est celui qui donne la vie (avec la maman). C’est celui qui prend soin de ses enfants, les guide, les protège, les éduque, les aime. Comme Dieu le dit à travers la parole du prophète Nathan, lorsque ce dernier s’adresse au roi David (2 Samuel 7, 14), « Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils » et au-delà du peuple juif, c’est à toute l’humanité que cette adresse est destinée.

Jésus, lorsqu’il parle, va encore plus loin en s’adressant à Dieu, en l’appelant « Abba, Père » expression qui exprime chez l’enfant une confiance sans limite similaire au mot « Papa ».

L’autre mot, « Notre », implique une relation commune avec le Père, nous sommes tous attachés à un Père unique. Qui prononce le mot « Père » se dit enfant de ce Père à qui il s’adresse, enfant de ce Père au même titre que tous les autres qui l’invoquent !

Si chaque être humain a le même père et se reconnaît comme son fils ou sa fille, cela veut dire que nous sommes tous frères/sœurs et ce, quelle que soit notre condition, quelle que soit notre origine. Entre frères, notre relation ne peut pas être quelconque ; il y a un lien étroit d’affection et de solidarité familiale.

Lorsque Jésus nous a enseigné cette prière, il n’a pas dit « mon Père » mais bien « notre Père ». En disant cela, il nous enseigne d’abord que nous sommes frères avec Lui car ce « nous » nous intègre dans cette communauté extraordinaire qui unit Dieu et les humains. Il nous rappelle notre condition d’enfant de Dieu appartenant à une seule et unique famille ; la famille des frères unis au même Père.

Dans l’absolu, cela veut dire que nous sommes Un en Dieu ! « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait…. »

Méditons sur ces deux mots « notre » et « Père ». Voyons ce que cela implique dans le quotidien de notre vie, dans notre relation à l’autre.

Avoir un divin Père et autant de frères et de sœurs à aimer, cela ne doit pas laisser indifférent.