Pose et bénédiction de la première pierre du nouveau collège Mercier Saint Paul

 C’est le 7 avril au matin, que la pose et la bénédiction de la première pierre du nouveau collège Mercier Saint Paul ont eu lieu au 1 rue des Annonciades à Meulan.

Hervé Girard, président du CLELM(1), a présenté le projet, après avoir salué la présence d’Olivier Roucher, délégué épiscopal, directeur diocésain de l’Enseignement Catholique des Yvelines, de sœur Monique Françoise Le Mené, supérieure provinciale des Sœurs de Saint Paul de Chartres, nos deux tutelles, de Véronique Kersten 2ème adjointe déléguée aux affaires scolaires représentant Cécile Zammit-Popescu, maire de Meulan, de Gilles Bayon de la Tour, président de l’AECY, propriétaire des lieux, qui a consenti un bail à construction pour la réalisation de ce nouveau collège, du père Vianney de Lacotte, prêtre référent du collège(2), de Mme Jansen, présidente de l’APEL, de Michel Deremble d’Allegria architectures, maître d’œuvre de l’opération, d’Alain Pacquit, directeur des affaires financières représentant Frédéric Mazurier, directeur du Centre Hospitalier de Meulan-Les Mureaux, ancien propriétaire des lieux, de nombreux enseignants et personnels de l’établissement, des représentants des élèves et des représentants des entreprises qui œuvrent sur le chantier ou qui s’y préparent. Evoquant rapidement les nombreuses et longues étapes administratives et financières pour lancer ce nouveau collège, il en fit la description, en voici un résumé :

« Le projet se divise en trois chantiers menés en parallèle :

  • la restructuration du bâtiment Sainte Avoye dont on ne conserve que les murs extérieurs. Actuellement, après beaucoup de démolitions intérieures, nous en sommes à la reprise des fondations en sous-œuvre,
  • la construction d’une extension située derrière, autour d’un puits de lumière central. Actuellement, nous en sommes à l’élévation du rez-de-chaussée,
  • le réaménagement intérieur du bâtiment Larcher. Actuellement, seul le désamiantage a été réalisé.

A l’issue de l’opération, début 2019, notre nouveau collège sera constitué de deux bâtiments : le principal sur quatre niveaux desservis par deux escaliers extérieurs et un ascenseur intérieur, le second sur deux niveaux plus un comble non utilisé. Les deux bâtiments seront reliés par une passerelle au niveau du premier étage pour assurer l’accessibilité».

Il conclut son intervention en lisant un extrait de l’assemblée constitutive de l’organisme de gestion du 31 mars 1946, il y a soixante-douze ans, qui exprimait la volonté de réouverture d’une école de garçons pour assurer l’éducation de nos enfants. « Ce projet n’est que la continuation de la même volonté ».

Bruno Ropartz, chef d’établissement coordonateur de l’ensemble scolaire Mercier Saint Paul, prit ensuite la parole pour souligner en particulier que, par cette bénédiciton, il était réaffirmé « que l’ensemble scolaire de Mercier Saint Paul c’est aussi une histoire, une vie, des bâtiments. C’est pour cette raison que la pierre (qui provient du collège actuel) que nous allons bénir sera ensuite insérée dans la voûte en face de l’accueil et des bureaux administratifs, pour que dans la joie de nos nouveaux locaux, nous puissions nous rappeler notre histoire. Par ailleurs, dans ce même esprit, le médaillon présent sur le bâtiment en meulière sera, lui aussi, posé ici à la fin des travaux ».

Après les intentions de prières, le père Vianney procéda à la bénédiction de la première pierre, puis ce fut le moment symbolique du scellement de cette pierre par Olivier Roucher, Hervé Girard, Bruno Ropartz et sœur Monique Françoise Le Mené qui prit ensuite la parole : « C’est une joie profonde d’être arrivé à ce jour » remerciant tour à tour Olivier Roucher, Hervé Girard, Bruno Ropartz, Bruno Gurzeler son prédécesseur et Jean Emmanuel Maigret, chef d’établissement du 1er degré, pour leur investissement dans la réalisation de ce projet, rappelant ensuite la présence des Sœurs de Saint Paul de Chartres et leur engagement pour l’éducation et le soin des malades et des pauvres, à Meulan depuis 1724 et dans le monde entier, (actuellement elles sont quatre mille deux cents dans quarante pays), saluant et remerciant les sœurs venues d’Asie, installées à Vaux, pour leur présence discrète au sein de l’établissement : « Au-delà des mots, leur présence est témoignage que l’Amour de Dieu peut combler un cœur humain au point de tout quitter et de consacrer sa vie à Sa mission, que le bâtiment qui s’élève ici soit un lieu d’apprentissage de la vie ensemble et source de paix pour notre société. Oui ensemble et dans le respect du rôle de chacun, cultivons un esprit de famille simple et confiant, ouvert à l’universel ».

La dernière intervention a été celle d’Olivier Roucher, directeur diocésain et représentant de l’évêque, qui a évoqué la réflexion des dernières années pour mieux répondre à l’accueil des élèves et satisfaire aux nouvelles normes, en particulier pour l’accès aux handicapés. Une fois trouvé le lieu, il fallait concrétiser le projet et Olivier Roucher remercia les responsables de l’hôpital « de nous avoir choisis pour que nous puissions continuer notre œuvre éducative ». Il remercia également tous ceux qui, avec détermination, ont permis la mise en œuvre du projet. Puis il poursuivit sur le sens de cette bénédiction : « elle nous invite ainsi à nous recentrer sur notre mission, sur notre vocation que Jean-Paul II a remarquablement synthétisée… ». Je le cite : « la personne de chacun dans ses besoins matériels et spirituels est au centre de l’enseignement de Jésus ; c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique ». Puis il poursuivit : « Je sais combien ici vous essayez de vivre votre mission, aujourd’hui, à votre manière, poursuivez votre chemin en sachant lier dans une même démarche, l’enseignement, l’éducation, éclairés par l’Evangile, en accueillant largement toutes celles et tous ceux qui le souhaitent ». Puis il conclut : « Bénédiction signifie « dire du bien de », alors en demandant à Dieu par l’intermédiaire du père Vianney de Lacotte de bénir ce chantier, nous rappelons que ces lieux sont appelés à dire du bien de Dieu et de ceux qui nous sont confiés ; à annoncer par la parole et par nos actes, à travers notre vie quotidienne d’enseignement et d’éducation. Enfin que cette bénédiction rejaillisse sur toutes celles et tous ceux qui vont participer à la construction matérielle de ces locaux et sur toutes celles et tous ceux qui ont pour but d’animer ces futurs locaux, votre communauté éducative, pour que chacune et chacun soit de véritables pierres vivantes ».

Après la reprise du chant, la synchronisation était parfaite car Bruno Ropartz invita l’assemblée à rejoindre les salles paroissiales pour un vin d’honneur, alors que la pluie commençait tout juste à tomber.

Nous ne nous fîmes donc pas prier pour partager ce moment de convivialité à l’abri.

Nous avions tous le sentiment de tourner une nouvelle page d’histoire importante dans la vie de l’Etablissement catholique d’enseignement Mercier Saint Paul.

  • CLELM : Comité local de l’enseignement libre de Meulan, organisme de gestion de l’établissement Mercier Saint Paul.
  • Prêtre référent : exerce une présence particulière auprès du chef d’établissement, de l’adjointe en pastorale scolaire et de toute la communauté éducative au service de la mission pastorale de l’établissement.