Pour une charmante promenade

Il n’est quelquefois pas besoin de faire des centaines de kilomètres pour découvrir des jardins extraordinaires. Paris est entouré de parcs remarquables et le mois de mai est la période idéale pour y faire une promenade, vous en doutez ? Voici quelques exemples.

Pour un jardin « pieds dans l’eau », courez vite visiter le domaine de Villarceaux. D’abord, il n’est pas très loin de chez nous, voilà déjà une bonne raison pour y faire une escapade, mais surtout, il marque une page de l’histoire des jardins à lui tout seul. Très grand, il couvre près de soixante-dix hectares, ce parc propose des ambiances contrastées qui semblent s’amuser de la topographie. Vous apprécierez le vieux château de style Renaissance et la vue panoramique depuis les hauteurs du vertugadin, non loin de la demeure du XVIIIe. Il y a de l’eau partout, de fontaines en bassins, elle fait se refléter tous les paysages, un must à ne pas manquer !

Chaussy (95). Jusqu’au 1er week end d’octobre : ouvert tous les jours sauf le lundi, 14 h-18 h. Entrée libre. Tel : 01 34 67 74 33 villarceaux.iledefrance.fr

Si vous aimez les châteaux du genre « conte de fée », pas d’hésitation : c’est à Chantilly que vous devez aller ! La demeure de style Renaissance, une des rares qui soit meublée, semble flotter sur un étang et pourrait à elle toute seule mériter une visite, mais les jardins sont eux aussi fantastiques. Vous pouvez prévoir une journée pour leur visite : parterres à la française, dessinés par Le Nôtre, s’il vous plaît, le parc romantique, le jardin anglo-chinois ; les allées bordées de ruisseaux, tout est prétexte à la flânerie et à l’abandon. Et puis il y a les écuries, le musée du cheval, inauguré en 2013, les spectacles équestres… tant de choses inoubliables.

Attention toutefois, essayez d’éviter l’affluence du week-end, le parc et le château sont splendides, beaucoup le savent et du coup… ils sont très visités !

60500 Chantilly. Ouvert tous les jours du 24 mars au 29 octobre, 10 h-20 h. 5-8 €. domainedechantilly.com

Encore pas très loin de chez nous et moins visité, vous apprécierez sans doute le calme et la tranquillité de l’arboretum de Chèvreloup à Rocquencourt. Dans ce magnifique parc de deux cents hectares qui dépend du muséum national d’histoire naturelle, installé à deux pas de la sortie d’autoroute A13 vers Versailles, vous découvrirez deux mille cinq cents espèces végétales du monde entier. Les paysages proposés sont tous étonnants : prairies typiques d’Ile-de-France, composées d’espèces de milieux tempérés ou froids d’Europe, mais aussi une zone asiatique et une zone américaine. Ne ratez sous aucun prétexte l’allée des cèdres de l’Atlas et la vue imprenable qu’elle offre sur le château de Versailles construit à une portée de canon de ce lieu magique !

Un petit plus : si vous visitez ce parc en mai, vous aurez peut-être la chance de tomber au moment de la « Fête de la nature », elle a lieu cette année du 22 au 26 mai, vous pourrez profiter des visites et ateliers organisés à cette occasion.

30, route de Versailles, 78150 Rocquencourt. Ouvert du 1er avril au 15 novembre, lundi, mercredi, week-end et fêtes (sauf 1er mai), 10 h-18 h. 2-4 € (pas CB). chevreloup.mnhn.fr

Si vous aimez les jardins chargés d’histoire, alors c’est sans aucun doute au domaine national de Marly-le-Roi qu’il faut vous rendre. Il abritait sous Louis XIV un château construit par Jules-Hardouin Mansart et surtout un magnifique ensemble de jardins mis en eaux grâce à l’extraordinaire machinerie de Bougival. Le château somptueux créé pour l’intimité du roi, n’existe plus, il a été détruit au début du XIXe, mais il reste le parc ! Dans ce haut lieu historique, l’espace règne en maître et au détour de votre promenade, vous bénéficierez de perspectives inouïes ; vous pourrez aussi apprécier les imposantes et célèbres statues et les buis taillés.

Avenue des Combattants, 78160 Marly-le-roi ou Grille royale, 78430 Louveciennes. Du 1er avril au 31 octobre, ouvert tous les jours, 7 h 30-19 h 30 ; 21 h 30 le week-end jusqu’au 26 août et 20 h 30 jusqu’au 16 septembre. Entrée libre.

Voilà quelques idées de balade pour les beaux jours à venir, mais il en reste tant : les parcs André Citroën et de la Villette, le jardin des Plantes et celui des Tuileries à Paris, l’abbaye de Royaumont à Asnières-sur-Oise et bien sûr le superbe, le magnifique « château de Versailles ». Allez, nous avons la chance de vivre dans une région au passé historique que beaucoup nous envient, profitons en !