Rites et religions

L’appartenance à une religion est intimement liée à la pratique de rites plus ou moins compliqués, plus ou moins compréhensibles. Les chrétiens sont visibles par leurs gestes, actions, paroles ou style de vie qu’ils ont au sein de la société civile dans laquelle ils évoluent. Faut-il respecter certains rites pour être chrétien ? Faut-il :

  • aller à la messe tous les dimanches… ou presque ?
  • dire des prières dont on ne comprend pas toujours le sens ?
  • faire baptiser ses enfants ?
  • se marier à l’église ?
  • suivre plein d’autres rites et faire des gestes et prononcer des paroles ?

Pourquoi suivre tous ces rites ? On finit par ne plus trop savoir. Est-ce devenu coutumier ? Parce que c’est comme cela depuis des lustres, parce que cela fait bien et qu’après une belle cérémonie, on fait la fête… ou parce qu’on ne sait jamais si toutefois l’au-delà existe, mieux vaut être prudent et être en règle… Je ne répondrai pas à toutes ces questions sur la signification de tel ou tel sacrement, prières ou gestes portés tout au long de la vie du chrétien. Je laisse le soin à chacun dans son intimité d’y réfléchir et de voir où il en est. Je me limite simplement à réfléchir sur la valeur du rite et à ce qu’il apporte à celui qui y adhère.

Les rites sont l’ensemble des règles et cérémonies qui rythment la vie des chrétiens. Ils sont l’expression de la foi profonde de chaque chrétien qui s’exprime par des paroles, des gestes qui disent combien le Christ et l’humanité se réunissent en communion dans laquelle tout l’Amour de Dieu se révèle.

Un rite n’a pas de sens s’il n’est pas associé à un message que Dieu nous envoie et à l’adhésion de celui qui reçoit ce message. Le rite sans la foi n’a aucune valeur, aucune signification, il n’apporte rien. Prenons un exemple : vous rencontrez une personne que vous aimez, vous lui donnez un baiser. Dans notre culture, cela veut dire que vous l’aimez et lui marquez toute votre affection par ce geste. Le sentiment d’amour est immatériel mais il se concrétise par cette marque d’affection qu’est le baiser. Si le baiser donné n’est pas représentatif du sentiment qu’il est censé représenter, c’est une tromperie sinon une trahison. Nous savons comment Jésus a été trahi, voir l’évangile de Marc chapitre 14 – 43, 46.

De même, combien de fois dans une journée disons-nous « bonjour » ? Notre salutation exprime-t-elle réellement le souhait d’une bonne journée à la personne rencontrée ou est-elle une simple démarche de politesse et de bonne éducation ? Comme on peut le voir, nos gestes quotidiens peuvent avoir des sens tout à fait différents en fonction du sentiment profond qui nous anime.

Les rites et les gestes qui rythment la vie de l’Eglise et des chrétiens sont des signes porteurs de sens profond car ils sont issus de notre foi et des enseignements de Jésus. Si l’on prend la peine de se remémorer la signification des sept sacrements (sacrement voulant dire signe, on retrouvera la présence vivante et aimante du Christ qui se donne à travers toute la symbolique du rituel.

Sans reprendre l’analyse de tous les sacrements on s’arrêtera sur :

  • le baptême et la confirmation qui sont des sacrements par lesquels chacun entreprend d’exprimer sa foi en Jésus, ouvre son cœur à la présence de son Esprit et à rejeter le pêché ;
  • l’eucharistie (messe) sacrement par lequel Jésus ressuscité, nous redit sa parole de vie et par le pain et le vin consacrés, renouvelle sa présence vivante parmi les hommes en s’unissant à notre humble condition.

Les rites sont indispensables dans notre vie mais attention à ne pas nous tromper dans notre pratique. Il ne faut pas voir le rite pour le rite et oublier de lui donner le sens profond qu’il porte.

Jésus disait au pharisien « Le sabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat » (Marc 2 – 27). Cela vaut encore aujourd’hui.

Comment considérons-nous les commandements de Dieu et les rites de l’Église ? Comme des obligations dont le seul but est de nous faire obéir à quelque chose ? Ou comme un guide dans notre vie ? C’est en comprenant que les signes de Dieu et de l’Eglise sont des aides dans notre vie, que nous les recevons telles que Jésus nous les offre. Dieu veut que notre vie soit belle, bonne, pleine, juste… et c’est dans ce but, à l’invitation de l’Eglise que les rites existent pour nous soutenir dans notre foi. Si nous allons à la messe tous les dimanches, est-ce par obligation ou est-ce une démarche d’amour venant de notre cœur ?

Ouvrons nos esprits aux sens portés par les rites et laissons notre foi répondre à l’invitation de notre Dieu.