Tous ! Prêtre, prophète et roi !

Oui, peut-être l’avons-nous oublié, notre baptême nous a fait prêtre, prophète et roi !

Comment cela est-il concevable ? Lors de notre baptême, le prêtre nous oint le front avec le Saint Chrême et prononce la prière suivante : « Vous qui faites maintenant partie de son peuple (le peuple de Dieu), Il (Dieu Père, Fils et Esprit) vous marque de l’huile sainte pour que vous deveniez éternellement les membres du Christ, prêtre, prophète et roi ».

L’Eglise dit clairement que les laïcs vivant leur identité de baptisés participent aux activités christologiques de Jésus. Cela veut dire que tous, nous partageons la même grâce, celle du Christ qui donne à tous la même dignité.

Alors que faut-il comprendre ?

Le prêtre : c’est la dimension de prière, d’offrande et de sacrifice.

Le prophète : c’est la dimension de témoignage, de la croyance et de l’enseignement.

Le roi : c’est la dimension du service, du vivre ensemble la charité ou de gouvernement.

Dans l’ancien testament, le roi était celui qui, en temps de guerre, assurait la victoire et en temps de paix, s’occupait des petits et des malades.

Nous, baptisés aujourd’hui, avons-nous conscience de ce que le baptême nous donne comme responsabilités ? Comme missions à accomplir ? Le baptême ne nous donne pas un statut ou une reconnaissance ; il nous invite, forts de l’Esprit du Christ reçu dans le sacrement, à être des prophètes des prêtres et des rois actifs et non endormis ou passifs vis-à-vis des évènements du monde qui nous entoure, celui de nos quartiers, de notre pays et plus loin encore.

Si nous sommes prêtres, quelle est la place de la prière, de l’offrande et du sacrifice dans notre quotidien ?

Si nous sommes prophètes, quel témoignage notre vie de foi a-t-il vis-à-vis de notre entourage familial, professionnel et social ?

Si nous sommes rois, quels services apportons-nous à la communauté ? Quelle charité avons-nous pour faire évoluer la situation de ceux qui souffrent de la vie ?

Etre chrétien ce n’est pas de tout repos dans le monde qui est le nôtre. On ne peut pas vivre en disciple du Christ sans vivre de la prière et des sacrements, sans vivre en communion avec Lui car c’est par l’Esprit Saint que nous recevons la force d’être et d’agir. On peut être endormi et ronronner tranquillement dans son coin mais est-ce vraiment cela être chrétien ? Il y va de l’intérêt de la communauté, peu importe ce qu’elle est, de toute façon elle est de Dieu.

Si au soir de notre vie, Jésus nous demande « Qu’as-tu fais de ta vie ? ». Que répondrons-nous ?

Alors, ouvrons notre cœur, méditons, laissons le Christ nous guider afin de participer activement à la grandeur de son œuvre.