30ème Festival des Fromages
































Le beau temps était au rendez-vous pour le 30ème festival des fromages inauguré par Cécile Zammit-Popescu, maire de Meulan entourée du sous-préfet, Eric Zabouraeff, du député Aurélien Rousseau et de nombreuses personnalités : maires, représentants de la police, des pompiers, du CHIMM, de la paroisse et du conseil municipal jeunes et enfants, etc. Ce festival ne pourrait pas être un succès sans le personnel municipal et les bénévoles, les partenaires, les commerçants de Meulan (cette festivité étant une occasion de les redécouvrir) et, bien sûr, la cinquantaine d’exposants venus de toute la France avec leurs fromages et leurs vins. La rue commerçante, après neuf mois de travaux terminés juste à temps, a rendu la fête encore plus belle.
Un tel festival ne saurait avoir lieu sans les animations et de ce côté, il faut féliciter les Normands du groupe Les Pierrots de la vallée de Garennes-sur-Eure, les Bretons du groupe l’Armor argoat de Franconville ; après une rapide initiation à la gavotte et à l’an dro, ils ont invité les spectateurs à « entrer dans la danse », créant ainsi une belle ronde intergénérationnelle. Pour leur part, en proposant des airs entraînants et connus repris en cœur par les festivaliers, le groupe alsacien de Max Fahren et la fanfare basque Western band’à Seugy ont créé une ambiance du tonnerre.
Les Allumeurs de rêve, Paco et sa compagne Julie, qui nous enchantent chaque année grâce à leurs centaines de ballons multicolores, avaient pris forme de souris, qui comme chacun sait, sont très friands de fromages ; avec leur sourire et leur gaieté, ils ont apporté ce petit grain de folie indispensable à une telle fête. Comme les autres années, juste à côté de la Seine, au pied du pont aux Perches, les enfants ont pu trouver de quoi donner satisfaction à leur besoin de bouger : jeux de toutes sortes, petits animaux de la Ferme pédagogique de Pontoise Les herbes folles, balade à dos de poney, il y en avait pour tous. Les curieux ont aussi pu découvrir les démonstrations de rapaces de l’école de fauconnerie de Luzarches une nouveauté cette année, qui a été très remarquée.
Nul besoin de dire que ce 30ème festival des fromages a été un succès et confirme son rayonnement local, départemental et régional.
Toujours heureux d’accueillir les visiteurs à leur stand, les Echos de Meulan se réjouissent de la réussite de ce traditionnel événement et des rencontres qu’il occasionne.
Jannick et Yves

