Créa’Triel fait sa rentrée







Pour son expo de rentrée, Créa’Triel, collectif de près d’une vingtaine d’artistes et artisans, (voir photos ci-contre et sur notre site avec la liste nominative et leur spécialité) nous dévoile une scénographie résolument sobre et élégante. Réparti en quatre univers : bleu, black and white, rouge orange, bois et nature, nous découvrons un florilège d’œuvres.
Par rapport aux précédentes années où les créations étaient regroupées par artistes, cette innovation a été beaucoup appréciée, mettant en valeur le travail d’une tapissière et d’une rénovatrice de meubles ainsi que par thème des peintures, des aquarelles, des collages, des photos, de la céramique, des créations en bois. Cette exposition a été inauguré par Yann Verrier, Pascal Soulié, Kat et Zaz, organisateurs et coordinateurs qui soulignèrent la pluralité et la richesse des œuvres faisant la force du collectif. Cédric Aoun, maire de Triel, et Fabienne Tanti, adjointe à la culture, félicitèrent les artistes et artisans pour la qualité de leurs œuvres mais surtout pour leur rôle pédagogique de transmission de leur savoir-faire et de leur art. Puis la chanteuse Lulu Z et le guitariste Marc Follorou illustrèrent par la chanson les différents univers proposés.
Impossible de vous décrire la beauté des créations présentées mais une chose est sûre, nous étions ravis d’avoir répondu à l’invitation. Bravo à Créa’Triel et nous espérons que vous serez nombreux à suivre leurs activités sur leur compte Facebook (CréaTriel), à acquérir une de leurs œuvres, voire à faire appel à leurs compétences en rénovation de fauteuils ou de meubles.
Yves Maretheu
Présentation des membres de Crea-Triel:
Maria Coutinho
Maria Coutinho, artiste peintre plasticienne, expose en Europe. Créatrice de ses pigments naturels pour son art, pigments à base de plantes, racines, écorce. Organisatrice d’expositions d’art dans des lieux insolites.
Lulu Z
Passionnée par le surréalisme depuis mes études de lettres et d’histoire de l’art, je pratique le collage sous le nom de Lulu Z, Vous trouverez dans mes œuvres de nombreuses références culturelles… mais pourrez tout aussi bien vous évader par le biais des associations d’images, comme dans un rêve.
Histoire d’une bergère
Confier son fauteuil à un tapissier pour une restauration traditionnelle, c’est se démarquer par une déco personnalisée et unique. C’est opter pour le confort et la qualité, les matériaux naturels et le durable.
Gisèle Rollier
J’ai commencé à peindre dans un atelier où on travaillait sur des sujets imposés ou bien on copiait des œuvres célèbres. C’est formateur…mais il y a une dizaine d’années, j’ai intégré un atelier qui offrait plus de liberté. Je me suis aperçue petit à petit que j’aimais peindre des paysages plutôt minimalistes.
Fred
Voilà maintenant plus de vingt ans que je m’exprime à travers le dessin et la peinture à l’huile sur toile : cette technique permet de faire naître progressivement l’objet de mon inspiration, avec toutes les ombres et les lumières nécessaires pour un rendu presque réel. Mon regard se porte plus particulièrement sur les visages, qui par leurs expressions, demeurent mes sujets de prédilection.
Pascal Soulie
Je suis artiste depuis plus de quarante ans et mon style est figuratif : paysage, arbres, nus. Bien que les sujets que je peins soient reconnaissabled, ce ne sont pas de simples copies de la nature ; l’œuvre achevée n’est pas ce que j’ai vu, mais est une reconstruction.
Olivier Soulie Boisées et matières
Je conçois et fabrique des pièges ! Lorsque la forme et la couleur de mes objets vous attirent, le contact tactile achève de vous séduire et ce joli piège se referme alors plaisamment, vous êtes conquis.
Claraquarelles
J’ai découvert l’aquarelle à l’âge de 15 ans et depuis c’est devenu mon moyen d’expression artistique privilégié. Mon travail est un hommage à la beauté que je trouve dans la nature et à son Créateur, un appel à se ressourcer à cette œuvre d’art vivante et sans cesse en mouvement qui décline à l’infini les lumières, les couleurs, la transparence. Pour cela, le ciel et la mer sont mes sources d’inspiration privilégiées.
Hélène et ses cartons
D’un père designer de chaussures et d’une mère couturière, j’ai toujours baigné dans la création. Aujourd’hui, je transmets mon savoir-faire en patine sur meubles pour les plus grands et créations manuelles pour les plus jeunes.
Ysaline V
Auteure et plasticienne, j’aime travailler les matières, les couleurs et les formes, harmoniser les mots. Pour cette exposition en quatre couleurs, terre, peinture, calligraphie et encres.
Zaz
Je pratique la sculpture dans mes œuvres ; les personnages semblent bouger et exprimer des émotions. Je dessine à l’aquarelle, je laisse les couleurs créer des formes que j’interprète ensuite. Cette approche spontanée et intuitive me permet de capter et de donner vie à des instants suspendus comme si chaque création pouvait soudain s’animer.
Jeannette et Pierre Rico
La céramique est pour nous un moyen d’expression privilégié : elle permet de créer des formes et des volumes sublimés par des émaux, des patines ou bien d’autres matériaux qui viendront enrichir leur caractère. Dans notre atelier installé à Triel, nous vivons chaque jour cette passion et nous sommes heureux de la partager avec vous à travers cette exposition.
Kat
Kat, artiste autodidacte d’origine grecque, puise dans ses souvenirs d’enfance baignés de couleurs vives et de senteurs parfumées pour nourrir son univers créatif. À travers ses toiles, elle partage avec nous ses émotions, ses rêves et le relief de son monde imaginaire.
Camille Thevenin
Je suis artiste peintre guidée par le besoin de traduire ce que je ressens plus que ce que je vois. Inspirée par la nature, la lumière et les émotions humaines, je cherche à faire émerger une atmosphère, un souvenir, une présence. Entre figuration et abstraction, mon travail explore un équilibre entre douceur et force, entre le réel et l’imaginaire, pour partager un regard sensible et poétique sur le monde.
Yunie
Mes œuvres allient délicatesse et poésie et capturent la beauté du mouvement. Elles m’invitent à danser dans la blancheur de leur neige parfaite.
SBL
Décidée à réaliser mon rêve après avoir obtenu un bac pro photo à 37 ans, je me suis lancée en devenant photographe professionnelle depuis dix ans. J’aime la photo car elle m’ouvre à des univers riches et très variés. J’aime capturer les beaux moments et mixer les poses naturelles et photos posées.
Sophie Raoul Jourde
J’aime conter parce que les contes nous parlent de ce qu’il y a au plus profond de nous-mêmes : ils nous parlent de nos émotions. Les contes nous aident à apprivoiser nos émotions à leur donner une forme. Ils nous libèrent de nos peurs. Mais pour cela, ils adoptent un autre langage ; comme dans les rêves, les contes parlent à notre subconscient. Aussi, les contes sont dans le monde. Ils nous racontent le monde.
Yann Verrier Sauvaire
Tombé dans la photographie dès mon plus jeune âge, j’ai testé la plupart des appareils de prise de vue. Aujourd’hui, je suis auteur photographe poète et je vous propose mes vers argentiques. Y serez-vous sensible ?

