Béatrice Assaud, présidente du club de Gymnastique Détente Épiscemontoise (GDE)

Bien sûr, vous connaissez tous la gymnastique, une des plus anciennes disciplines olympiques, mais la « gymnastique détente », celle qui permet de gagner en souplesse et en concentration tout en améliorant la sensation de bien-être, peut-être pas ? Alors cette rencontre est faite pour vous, voici tout ce que vous avez voulu savoir sur la « gym-détente » !

 

Bonjour Béatrice Assaud, merci d’accorder un peu de votre temps aux « Echos ». Vous êtes présidente de l’association GDE, comment êtes-vous arrivée dans cette association ?

C’est moi qui vous remercie de me donner l’occasion de présenter la GDE. Comment ai-je intégré l’association ? Oh, c’est assez simple ; pendant plusieurs années, j’ai fait partie de Tam-Tam, une troupe de théâtre amateur, dans laquelle je faisais des claquettes et du step chorégraphique. Lorsque j’ai arrêté, j’ai eu envie de continuer à pratiquer un sport et comme il y avait cette association à Evecquemont, j’en suis devenue membre. C’était en 2003, lors de mon arrivée dans ce joli village. Sylvie Bouge en était alors la présidente et Françoise Vandamme, la trésorière. Par la suite, au cours de l’assemblée générale en 2004, j’ai été élue vice-présidente, c’est donc assez logiquement que, lorsque Sylvie a démissionné, j’ai pris sa succession.

En effet, cela paraît limpide. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette association, sa création, ses activités, … ?

La GDE, qui est affiliée à la Fédération Française d’éducation physique et de gymnastique volontaire, a vu le jour en 1983 ; c’est presque une vieille dame… Elle a été créée dans le but de promouvoir la gymnastique volontaire dans notre village. Elle était et est toujours surtout destinée aux adultes et aux adolescents. A cette époque, deux cours d’une heure et quart chacun étaient programmés chaque semaine, un le lundi soir et l’autre le mercredi soir. Ils comportaient plusieurs séquences : l’échauffement, la cardio, le renforcement musculaire, les étirements et enfin la relaxation.

Vous dîtes, « ils étaient », est-ce que ça veut dire que ce n’est plus le cas ?

Effectivement, en 2009, notre professeur, Hélène Perrineau, a fait une formation de « stretching postural », une discipline développée dans les années 60 qui est très en vogue. En 2010, nous avons donc évolué en proposant un cours de gymnastique détente le lundi et un de stretching le mercredi ; certains de nos adhérents participaient d’ailleurs à ces deux séances. Par la suite, je crois que c’est en 2015, nous avons abandonné le lundi soir et la gymnastique détente pour ne plus avoir qu’un cours par semaine, c’est donc le stretching qui a lieu le mercredi soir.

Parlez-nous un peu de ce « stretching postural » ; pour nos lecteurs, c’est peut-être un mot dont ils méconnaissent la signification, en quoi cela consiste-t-il ?

C’est une méthode basée sur les étirements et les contractions musculaires au plus près des os. A partir de postures simples et faciles, le stretching permet d’améliorer le tonus musculaire et de gagner en souplesse. En plus, après une séance de ce type de gymnastique, tant cette technique agit aussi bien sur le corps que sur l’esprit, les pratiquants ressentent en général un réel sentiment de bien-être.

Le fait qu’elle soit relativement récente fait que cette technique est en constante évolution et notre professeur a à cœur de se tenir informée des dernières nouveautés que, bien sûr, elle nous fait par la suite partager.

C’est formidable, mais est-ce que ces cours sont destinés à tout le monde ?

Oui, il n’y a aucune restriction. Pas de limite, ni d’âge ni de condition physique ; cette discipline convient aux plus sportifs comme aux sédentaires, en fait à tous ceux qui sont à la recherche d’un certain équilibre.

Combien votre association compte-elle d’adhérents ? Est-ce que ces cours sont mixtes ?

Nous sommes actuellement vingt-deux à suivre ces cours. On pourrait dire que c’est beaucoup, mais en fait, nous ne sommes que rarement au complet. Il faut aussi dire que suite à l’épidémie de COVID, nous sommes descendus à neuf adhérents ; à un moment, nous avons même craint de devoir abandonner car pour maintenir cette activité, nous devons compter sur au moins quinze membres. Au cours de ces périodes de confinement pendant lesquelles nous ne pouvions nous réunir, notre professeur nous envoyait des cours via Internet, ce qui atteste, si l’en est besoin, de son professionnalisme. Ceci pour dire aussi que nous avons le bonheur de pouvoir compter sur elle qui a, à la fois, l’envie de transmettre sa passion et les compétences pour la réaliser.

Pour répondre à votre deuxième question, oui bien sûr ces séances sont mixtes et si au début les femmes étaient majoritaires, nous accueillons aujourd’hui de plus en plus d’hommes. Il faut préciser qu’en terme d’âge, notre groupe est très hétérogène, il y a des jeunes et … des moins jeunes et que nos pratiquants n’habitent pas exclusivement Evecquemont. Certains viennent de Meulan, de Carrières-sous-Poissy, de Triel, de Menucourt et même de Cergy. De mon côté, j’essaie d’entretenir une bonne ambiance dans cette équipe, par exemple en envoyant des messages à chacun. Je pense que dans une association, il est essentiel de maintenir un climat de confort et de convivialité, il faut que tous s’y sentent à l’aise.

Pour finir, une question importante, quel est le coût annuel de ces cours ?

La cotisation est de 210 € pour l’année et je précise qu’elle est la même pour tous les adhérents.

Ah ! J’allais oublier, à propos des séances, nous avons parlé des jours auxquels elles se tenaient mais pas de l’heure ni du lieu dans lesquelles elles étaient proposées ?

Effectivement, c’est un oubli facile à réparer ; les cours ont lieu dans la salle des fêtes de notre village (je profite de cet entretien pour remercier la municipalité qui nous prête gracieusement ce local) le mercredi de 19 h 30 à 21 h.

Merci beaucoup Béatrice Assaud pour toutes ces précisions, je crois que maintenant nos lecteurs ont en main toutes les informations pour s’inscrire, s’ils en ressentent le besoin, à ces séances de stretching qui peut leur apporter l’équilibre et la détente qu’ils recherchent. Bravo encore pour votre engagement associatif.

Propos recueillis par Jannick Denouël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *