Catherine Sanchez et Christine Porquet, responsables des Ateliers en Herbe de Mézy

Une petite porte grise dans une venelle de Mézy qui donne sur la rue du Chaud Soleil, un petit jardin de curé ; j’entre dans la maison, pousse une porte et me retrouve devant six personnes assises devant leurs machines à coudre et une autre allant d’une table à l’autre. Est-ce un atelier clandestin employant des mamies ? Pas du tout, me voici dans le fief des Ateliers en Herbe. Je suis tout de suite accueillie par Christine Porquet et Catherine Sanchez.

Bonjour mesdames ! Merci de me recevoir. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Catherine (à gauche sur la photo) : je suis présidente des Ateliers en Herbe depuis un an, après être entrée dans l’association il y a douze ans.

Christine (à droite sur la photo), je suis secrétaire et plus récente dans l’association et nous participons toutes les deux à cet atelier couture…

Les Ateliers en Herbe, on pense jardinage, mais pas forcément couture… Quelles sont les différentes activités proposées ?

Nous avons un atelier créatif le lundi après-midi que nous appelons Arts Pop et depuis trois, quatre ans, nous avons monté un atelier couture le mardi après-midi et le jeudi soir car il y avait plusieurs personnes demandeuses. Il faut dire que nous avons la chance d’avoir à Mézy Guénaële Roch, experte en couture et autoentrepreneur, qui nous forme et nous conseille.

Non seulement vous avez une formatrice mais je vois que vous avez aussi du matériel…

Oui, nous disposons de quatre machines à coudre qui appartiennent à l’association et avons aussi en prêt une surjeteuse. Bien sûr, chacun peut apporter son matériel, voire sa machine à coudre. Comme vous pouvez le voir, nous avons aussi une table à repasser et un fer, indispensables à toute bonne couturière.

Et que fabriquez-vous?

C’est très varié : nos couturières font des robes, des manteaux, des sacs, des habits, des costumes ou des jouets pour leurs petits-enfants, … Certaines viennent avec des idées très précises, d’autres avec simplement l’envie de se mettre à la couture… Nous accueillons d’ailleurs les débutantes. Nous avions aussi prévu au départ d’accueillir des enfants et des ados mais il n’y a pas eu de demande.

Guénaële doit alors être très précieuse… ?

Oui, mais aussi bien avec les débutantes que les confirmées : elle peut apprendre à utiliser une machine, à faire un patron, par exemple en démontant une vieille robe, à couper un tissu ou nous donner des conseils très pratiques comme à l’instant où vous l’avez vue conseiller à Claire d’entoiler son tissu pour que tout soit pris dans la couture et bien fixé.

Quand on s’inscrit à vos ateliers, faut-il venir régulièrement ou est-il possible de ne venir qu’une fois de temps en temps ?

Vous pouvez vous inscrire pour toute l’année et vous avez droit aux deux cours mais nous avons aussi des tarifs à la carte. Une carte couvre dix cours, soit le soir, soit l’après-midi. Les tarifs à la carte sont dégressifs à partir de la deuxième carte de l’année.

Revenons à l’atelier Arts Pop, de quoi s’agit-il exactement ?

C’est un après-midi sympathique où nous réalisons dans la bonne humeur toutes sortes d’activités manuelles : cartonnage, scrapbooking, origami, couronne de l’avent au moment de Noël, tricot, broderie, … Chacune vient avec ses idées pour passer un moment créatif.

Y-a-t-il d’autres facettes de votre association que vous souhaitez faire connaître à nos lecteurs ?

Oui, pour en revenir au « en Herbe » qui vous avait questionnée, il y a quand même du jardinage avec le traditionnel évènement « Côté jardin » qui a lieu début avril de chaque année et attire toujours beaucoup de monde ! C’est une manifestation historique de l’association puisqu’elle date de sa création, en 1994, sous l’impulsion de Marie Coolen alors conseillère municipale. Les particuliers apportent des graines, des boutures, des plantes à donner ou à échanger et se rencontrent autour de leur savoir-faire au jardin. Elle est couplée avec la journée Portes Ouvertes à la bibliothèque. Cette année, c’est le 5 avril et il y aura aussi une animation pour les enfants sur le compostage, proposée par GPS&O.

Quelle est votre insertion dans la commune et la région ?

Nous sommes toujours présents au forum des associations de Mézy mais aussi lors de la journée d’accueil des nouveaux arrivants sur la commune où nous présentons nos activités. Nous avons aussi été contactées par la ville des Mureaux pour participer à l’exposition « Jours de mode » il y a deux ans où le thème portait sur les rayures.

Avez-vous des projets ?

Cela fait un moment que nous pensons à organiser une visite au musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru… Il faut juste l’organiser… Nous en reparlerons à l’assemblée générale qui a lieu dans les jours qui viennent…

Avez-vous des messages à faire passer à nos lecteurs ?

Il reste de la place dans nos ateliers et nous serons heureuses d’accueillir de nouveaux participants pour partager des moments conviviaux et faire ensemble de belles réalisations.

Merci beaucoup pour votre accueil et bravo pour votre créativité.

 

Propos recueillis par Véronique Schweblin

 

Pour plus d’information, voir la page Facebook : Les Ateliers en Herbe de Mézy sur Seine

Ou notre site Internet : https://couture-mezy.iglou.eu

Informations et tarifs couture : Guénaële Roch : 06 60 99 98 13

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *