Jean-Pierre Gaillot, nouveau président de l’unité locale de la Croix-Rouge de Meulan

Pour notre numéro de rentrée, nous sommes allés voir le président, tout nouvellement élu à la suite d’Annie Rousselet. L’unité locale de la Croix-Rouge de Meulan existe depuis plus de vingt ans et agit auprès des plus démunis.

 

Bonjour Jean-Pierre Gaillot, merci de nous accorder du temps pour vous présenter, parler de la Croix-Rouge française et de votre unité en particulier.

Habitant Tessancourt, en retraite depuis 2009, je me suis engagé à la Croix-Rouge en 2010. J’ai commencé par l’aide au devoir, puis les maraudes. Je suis élu vice-président en 2021 et président pour la mandature 2025-2029. Accepter cette fonction n’a pas été une décision facile car je mesurais l’ampleur de la tâche mais je savais pouvoir compter sur le soutien de l’ensemble du bureau et des bénévoles actifs.

Avant d’évoquer la Croix-Rouge française et les activités de l’unité locale, pouvez-vous nous indiquer le secteur géographique que vous couvrez ?

Il couvre quinze communes : Brueil, Evecquemont, Gaillon-sur-Montcient, Hardricourt, Jambville, Juziers, Lainville, Meulan, Mézy, Montalet, Oinville, Sailly, Tessancourt, Triel, Vaux. Je remercie toutes ces communes qui participent à la vie de notre association en nous affectant un don annuel.

Avant de parler de nos activités, je voudrais rappeler que la Croix-Rouge française a marqué son 160ème anniversaire en 2024 ; baptisée à l’origine Société de Secours aux Blessés Militaires (SSBM), elle naît le 25 mai 1864 sous l’impulsion d’Henri Dunant. « La vocation de la Croix-Rouge est d’aider les populations à faire face aux crises, qu’elles soient individuelles ou collectives. Grâce à notre double culture de l’urgence et de l’accompagnement au long cours, nous intervenons avant, pendant et après chaque crise, aussi bien qu’au quotidien ; pour concentrer nos moyens au service de la résilience des personnes, nous avons structuré nos activités autour de trois missions clés. Notre vocation : la résilience de chacun, une communauté solidaire et inclusive : nous développons le pouvoir d’agir à tous les âges, une entité plurielle composée de bénévoles mais également d’établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux et de formation ».

Les activités de l’unité locale comportent plusieurs domaines : l’accueil et l’accompagnement, le transport social, la distribution alimentaire, la domiciliation administrative, la boutique, les maraudes, la halte répit détente Alzheimer (HRDA) et les formations.

Pouvons-nous revenir brièvement sur chacune d’entre elles ? Oui, bien sûr :

  • la boutique est un véritable magasin ouvert à tous et à toutes sans distinction de ressources, les mardis, mercredis et samedis, de 10 h à 12 h. Elle permet d’acquérir des vêtements du bébé jusqu’à l’adulte, du linge de maison, des chaussures, des accessoires de mode, des livres, des jouets, de la vaisselle et des bibelots, en contrepartie d’une contribution financière modique. Un grand merci aux généreux donateurs :
  • l’accueil et l’accompagnement : une permanence d’écoute, d’aide administrative et d’orientation se tient lorsque l’unité locale est ouverte, pour toute personne qui en ressent le besoin. Ces accueils se déroulent dans une ambiance conviviale parfois autour d’un café ;
  • le transport social concerne essentiellement les personnes âgées, isolées, à faible revenu, autonomes et qui habitent Meulan. Ces personnes contactent le CCAS de la ville qui, selon ses critères et les besoins, les oriente vers nous (rendez-vous médecin, hôpital, visite au cimetière etc.). C’est une équipe de deux bénévoles, avec le véhicule de la Croix-Rouge, qui prend en charge la personne depuis son domicile pour la conduire au lieu de rendez-vous et la raccompagner ensuite chez elle. Nous avons une convention en cours d’étude avec la commune de Vaux pour un démarrage probable en octobre ;
  • la distribution alimentaire se fait, entre autres, en lien avec le SAS (Secteur d’Action Sociale) de la ville de Meulan. Les travailleurs sociaux établissent un dossier qu’ils nous transmettent avec préconisation de faire don de nourriture et d’accéder à notre boutique. Les personnes aidées peuvent renouveler leur passage toutes les trois semaines. Cette aide fonctionne grâce à la Banque Alimentaire de Paris Île-de-France (BAPIF), aux deux collectes alimentaires effectuées chaque année à la sortie des grandes surfaces ; presque deux tonnes ont été collectées en 2024, grâce également à une quête annuelle qui s’effectue en bord de route ou à proximité des magasins. Il faut souligner que cette distribution alimentaire fonctionne également grâce au travail et revenus générés par la boutique ;
  • la domiciliation administrative permet d’obtenir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier. Cela permet également aux personnes sans domicile stable de faire valoir leurs droits sociaux et civiques : par exemple ouvrir un compte bancaire et faire toutes démarches administratives. Nous contribuons ainsi à lutter contre la précarité et l’exclusion ;
  • les maraudes sont réalisées en coordination avec le Samu social pour aller à la rencontre des personnes vivant dans la rue. Il s’agit d’offrir un soutien moral, d’orienter vers les associations et les structures d’hébergement ou de soins, d’apporter une aide alimentaire, vestimentaire et administrative mais surtout de maintenir le lien social. En accord avec le Samu social des Yvelines, nos maraudes sont programmées les trois premiers vendredis de chaque mois de 20 h à 24 h. Notre secteur d’intervention est le département des Yvelines. Pour ce département, au minimum deux maraudes sont effectuées chaque soir de l’année. Pour nos maraudes, nous avons toujours besoin de couvertures et de duvets. Vous pouvez nous les déposer à notre adresse au 27 rue Gambetta ;
  • la Halte Répit Détente Alzheimer (HRDA) reçoit des personnes autonomes atteintes d’Alzheimer chaque jeudi après-midi, de 14 h à 17 h à la salle Valéry, prêtée par la mairie de Meulan. Ces rencontres favorisent le travail de la mémoire par des jeux, des discussions, de l’écoute. Cela permet aussi aux accompagnants d’avoir un temps de répit. Actuellement, trois personnes sont reçues régulièrement sous la responsabilité du docteur Jean-Pierre Couffin assisté de deux bénévoles ;
  • la formation : un large panel est proposé à nos bénévoles. Selon les activités, certaines sont d’ailleurs obligatoires.

Vous avez un éventail d’activités diversifiées qui nécessite de nombreux bénévoles. Pouvez-vous nous en parler ?

En effet, sans ces bénévoles, la Croix-Rouge aurait bien du mal à couvrir l’ensemble de ses activités. Pour Meulan, je voudrais souligner l’engagement et l’implication des cinquante adhérents qui soutiennent nos actions dont vingt-cinq bénévoles actifs. Comme je l’ai dit en début de l’entretien, je n’aurais jamais accepté la présidence sans le soutien sans faille de cette équipe.

Avez-vous des projets et que souhaitez-vous évoquer pour conclure ?

Nous souhaitons développer le secours avec une équipe formée au tronc commun des urgences (TCU), pour les interventions et le soutien technique. Nous avons nommé un membre du bureau responsable de l’urgence et de la sécurité (RUS) en charge du suivi des formations et en particulier celles concernant l’urgence. Cela permettra à notre unité locale d’intégrer les équipes de secours et d’intervention de notre secteur. Concernant la vie de l’équipe, nous organisons le 13 septembre à l’unité locale, un barbecue pour nous accorder un moment de détente favorable à la convivialité et au partage.

Bien sûr, nous faisons également appel aux bénévoles qui peuvent consacrer un peu de leur temps à notre mission, sachant que cela peut être un bénévolat d’un jour comme par exemple pour la journée de collecte de nourriture à la sortie d’un supermarché. Vous pouvez nous joindre par mail à ul.meulan@croix-rouge.fr ou par tel au 01 34 74 93 45, répondeur hors horaire d’ouverture de notre unité locale. Vous serez écouté. Nos horaires d’ouverture : mardi, mercredi, samedi de 9 h 30 à 12 h.

Un grand merci pour votre disponibilité et votre engagement. Nous connaissons l’importance des missions de la Croix-Rouge ; nous ne pouvons qu’encourager et admirer le dévouement des bénévoles auprès des plus fragiles, des démunis et de tous ceux qui sont frappés par un accident de la vie. Nous espérons que cet entretien suscitera de nouvelles vocations. Nous souhaitons longue vie à l’unité locale de la Croix-Rouge de Meulan.

Propos recueillis par Yves Maretheu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *