Entretien avec Benjamin Turillo, ancien pasteur évangélique de Meulan
Vous voici parti pour une autre mission après quelques années passées à Meulan. Quelle est-elle ?
Nous sommes partis de Meulan, ma famille et moi-même, après quatre années au sein de l’Eglise Protestante Évangélique. Mon nouveau poste pastoral est à Toulouse et ma mission, ici, est sensiblement identique à celle de Meulan ; elle est pastorale dans l’Église Évangélique Libre toulousaine quartier Maringo, mission avec un cœur ouvert pour grandir, avancer et partager l’Évangile !
Que retiendrez-vous de ces années à Meulan, en particulier dans le domaine de l’œcuménisme ?
C’est d’abord une continuité avec mon ministère précédent ! Je venais de Marseille, la plus belle ville au monde, avec cet atout : un beau brassage de population. Or, j’ai vécu cela dans mon Église meulanaise : une communauté multi-générationnelle, mosaïque de cultures et d’expressions variées dans sa foi en Christ. J’ai beaucoup appris avec eux sur l’accueil mutuel ; ils sont toutes et tous précieux dans leur piété, leur fraternité, leur foi vivante. De fait, les relations avec les chrétiens de la paroisse Saint Nicolas se sont inscrites dans ce même souffle d’accueil. Cela a été possible grâce à nos rendez-vous lecture de la Bible du lundi soir, nos célébrations du Vendredi Saint et notre participation au repas de Noël à la Bergerie de Meulan. Ensemble, nous avons appris à écouter la Bible, découvrir nos piétés et tenter de discerner ce que le Christ avait à nous dire pour notre aujourd’hui. Spirituellement et humainement, ce fut donc riche avec cette évidence : nous avons besoin de cette fraternité vivante, non seulement nos communautés mais aussi la ville de Meulan.
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans ces échanges interreligieux ?
Je me souviendrai de ce désir partagé par les communautés meulanaises, celui de se rencontrer afin de mieux nous connaître. Au fond, il y a cette belle idée exprimée ici : croire en Dieu construit des ponts et non des murs. Je trouve cela franchement pas mal dans notre monde si polarisé et divisé ! Puis le respect et l’hospitalité orientale restent pour moi des qualités inspirantes et une joie à accueillir. Enfin, notre participation commune à la collecte des Restos du cœur ! C’était très beau d’être ensemble dans cet humble geste de solidarité.
Serez-vous remplacé en tant que pasteur, sinon comment s’organisera la communauté évangélique de Meulan ?
Pour cette année, les protestants évangéliques de Meulan n’auront pas de pasteur ; c’est un sujet de prière pour nous toutes et tous. Mais ceux-ci restent courageux, investis, engagés y compris les jeunes ! Toutes et tous avec un « cardio » pour l’Evangile et une confiance en notre Seigneur pour l’avenir. Depuis Toulouse, je reste en prière pour eux et dans l’espoir d’une continuité des relations fraternelles comme les rendez-vous Bible ! Mais je crois que les membres de ce groupe aspirent à cela et c’est pour moi, une grâce !
Yves Maretheu
Dernière minute : reprise des rencontres œcuméniques autour de la Bible le 1er lundi de chaque à 20 h cité Sainte Avoye.
