Hardricourt : 11ème Chocotrail


































































Avec près de quatre mille deux cents inscrits, de magnifiques parcours dans le parc du château, en bord de Seine ou dans le Vexin et surtout du chocolat, en médaille, en boisson chaude ou en pistoles pour les vainqueurs, le Chocotrail d’Hardricourt est devenu au fil des ans la rencontre incontournable des traileurs…
Comme les années précédentes, ce sont les marcheurs, de plus en plus nombreux, six cents cette année, qui ont ouvert les festivités le samedi après-midi, avec un temps fort agréable… Il fallait ensuite se rendre dans le parc du château pour les trois chocokids où les clubs d’athlétisme de la région, dont bien sûr le Trinosaure, co-organisateur de l’évènement, et l’école d’Hardricourt étaient très bien représentés. Restait encore le 12 km de la course nocturne avec cette année cinq cent trente-trois participants mais sans pluie contrairement à l’an dernier !
On pouvait penser que tout était rodé et que cette 11ème édition serait calquée sur la précédente, mais c’était sans compter sur l’imagination des organisateurs et des associations des environs…
L’an dernier, la surprise, c’était la Batucad’Hardricourt qui avait encouragé les coureurs dans leurs derniers kms avec ses tambours ; cette année, c’est aussi Salbakiz qui a proposé le diman
che un échauffement en musique avant le départ de toutes les courses… De quoi mettre en forme les participants, bien décidés à affronter la pluie incessante et la boue… Le chocolat chaud à l’arrivée en a été d’autant plus apprécié.
Côté podiums à noter deux poly-trailers de talent : Caroline Amancio, 1ère féminine du trail nocturne et 1ère féminine du 13 km du lendemain, et Baptiste Garyga qui termine 1er du trail nocturne et 3ème du 8 km. Quand on aime (le chocolat), on ne compte pas…
Mention spéciale à Marwan Elaloua de retour parmi nous après avoir été blessé l’an dernier, qui a réussi à terminer les 8 km avec son fauteuil dans un parcours particulièrement boueux et glissant après les trois courses précédentes !
Comme tous les ans, deux associations se sont vu remettre un chèque de 1000 € : L’Institut du cerveau et Nos enfants extra capables qui vise à changer le regard sur le handicap en particulier à travers la lecture comme l’a expliqué sa présidente Sandra Senou.
Et bien sûr, rien ne pourrait avoir eu lieu sans les nombreux bénévoles et partenaires (impossible de les nommer tous) remerciés par les organisateurs. Avant le traditionnel repas qui réunissait les petites mains, Guillaume Freulon, président du Trinosaure, a tenu à remercier Yann Scotte, maire d’Hardricourt, de s’être engagé dans cette aventure ; il sera là l’an prochain, non plus en tant que maire d’Hardricourt mais en tant que participant, ce qui devrait lui laisser le temps de courir le 42 km. De toutes façons, tout le monde espère se retrouver en 2026 !
Véronique Schweblin

