Inauguration solennelle de la Cité Sainte-Avoye

Un lieu de vie et de partage pour toute la communauté paroissiale de Meulan-Triel et ses habitants.

Le dimanche 23 novembre a marqué un moment historique et joyeux pour la communauté paroissiale de Meulan-Triel avec l’inauguration officielle du tout nouveau centre paroissial : la Cité Sainte-Avoye. Après plusieurs années de planification et de travaux, ces bâtiments modernes et accueillants ouvrent leurs portes, promettant de devenir un véritable cœur battant pour la vie spirituelle et paroissiale locale.

La journée d’inauguration a commencé par une messe solennelle en l’église Saint-Nicolas, présidée par Mgr Luc Crepy, évêque du diocèse de Versailles, concélébrée avec les pères Beaudoin, Moïse et Benjamin et en présence du diacre Philippe Cumunel.

Accueil et remerciements

À l’issue de la cérémonie religieuse, la foule, composée de paroissiens, d’élus locaux en particulier Cécile Zammit-Popescu, maire de la ville, Jean-Claude Bréard, maire de Vaux, Christophe Nicolas, maire d’Evecquemont, Paulette Favrou, maire de Tessancourt et de l’architecte Emmanuel Vialar, représentant également les entreprises ayant participé au chantier, s’est rendue sur le site du centre. Le père Baudoin a adressé ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet, « se félicitant de la qualité de leur réalisation et témoin de l’amour que les ouvriers et les responsables de chantier ont mis dans leur travail. »

Les applaudissements nourris sont allés droit aux cœurs des personnes présentes qui ont contribué au succès du projet, le CPAE, l’EAP, Pauline Garabiol, qui ont accompagné le père Eric, l’équipe du diocèse, l’architecte et Cécile Zammit-Popescu qui a exprimé ensuite ses regrets pour le retard, indépendant de sa volonté, du début des travaux de restauration de l’église Saint-Nicolas de Meulan.

Avant de passer le relais à notre évêque pour la bénédiction, le père Baudoin a également remercié les donateurs et tous les bénévoles qui ont participé aux déménagements des sœurs et du presbytère ainsi qu’à l’aménagement des nouveaux locaux.

 

Bénédiction

Mgr Crepy a procédé à la bénédiction des lieux, geste symbolique qui consacre les bâtiments et les paroissiens : « Seigneur, nous te demandons de bénir ce centre Sainte-Avoye au service de la mission que Dieu nous confie aujourd’hui sur le secteur de Meulan. Bénis ce lieu où toutes sortes de personnes habitent et travaillent, bénis les sœurs de Saint-Paul de Chartres qui offrent la grâce d’une présence gratuite à tous. Bénis les prêtres qui se doivent d’être, à l’image du Christ, bon pasteur. Bénis tous les bénévoles quelle que soit leur mission au service de l’accueil de tous et l’accompagnement de chacun. Bénis tous ceux qui, par leur action, contribuent à la bonne marche du centre, à la vie de la paroisse. Bénis les salariés qui, par leur travail, facilitent un meilleur accueil pastoral. Bénis tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de ce centre de vie et d’accueil. »

Un espace multifonctionnel et moderne

Le nouveau centre paroissial est conçu pour répondre aux besoins actuels de la paroisse :

  • le bâtiment d’hébergement des sœurs de Saint-Paul de Chartres et l’oratoire,
  • des locaux administratifs pour l’accueil et les rendez-vous,
  • une grande salle d’activités, modulable, idéale pour les événements paroissiaux et les repas partagés mais également destinée au catéchisme, aux différentes réunions des mouvements,
  • le logement du prêtre permettant aussi l’accueil d’un confrère.

Ce projet a pu voir le jour grâce à la vente du centre Saint-Nicaise à la mairie de Vaux, à la participation du diocèse, à une campagne de dons exceptionnelle et au dévouement sans faille de nombreux bénévoles.

Perspectives d’avenir

L’inauguration s’est conclue par un verre de l’amitié chaleureux, agrémenté de préparations apéritives apportées par des paroissiens, suivi d’un repas partagé préparé par une équipe de bénévoles, permettant à tous les participants de se réjouir ensemble et de fêter dignement cet événement.

Avec l’ouverture de la Cité Sainte-Avoye, le groupement paroissial de Meulan-Triel s’offre un outil précieux pour dynamiser sa mission et renforcer le lien social. Les premiers événements et activités s’y sont déjà déroulés dès la rentrée de septembre. La communauté est invitée à s’approprier ce nouvel espace et à le faire vivre !

Yves Maretheu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *