Retour sur le repas de Noël solidaire le 25 décembre à Meulan














Pour parler du repas de Noël 2025, nous laissons la parole à Hélène, une bénévole qui nous aidait pour la première fois :
« Quelle superbe fête de Noël ! L’essentiel était invisible pour les yeux, tout ce dévouement, toute cette fraternité !
Chacun y a mis du sien, ceux qui l’ont organisée, ceux qui ne sont pas venus et ont confectionné un plat, des cakes salés, des gâteaux sucrés, comme la délicieuse tarte aux poires, ou donné du pain ou autre et ceux qui ont préparé une boite de cadeaux, comme celle que j’ai reçue, la numéro 13. A l’intérieur, il y avait un magnifique message sur une carte avec une colombe, signé Tom W. : « Noël est là ! En ce jour nous aimons donner, partager, recevoir, et aimer ! Profitons de ces moments magiques et faisons en sorte qu’ils soient possibles aussi tous les autres jours de l’année. JOYEUX NOËL ».
Merci à lui et aux bénévoles qui en sont à l’origine :
- bravo à Basilide pour ce repas extraordinaire et délicieux et la coordination en cuisine,
- bravo à sa fille et à Monique pour le concert de violon qui nous a fait rêver,
- bravo à Delphine et Yves pour les magnifiques chants ivoiriens qui nous ont mis du baume au cœur,
- bravo à Phil et Georges, les deux chanteurs – guitaristes pour leur récital très bien interprété qui a créé une belle ambiance,
- bravo à cette extraordinaire religieuse, sa chorégraphie sur un chouette chant de Noël (que je ne connaissais pas) et ses tours de magie,
- merci au photographe ; merci aux dames qui ont conversé avec moi pendant la préparation du repas, à l’ami de Fernand qui m’a encouragée pour la cuisson du poulet, et tous ceux qui ont échangé avec moi au cours de la journée,
- un immense hourra à Micheline qui s’est activée toute la journée, a fait le service à midi, a lavé le sol de la cuisine le soir avant que je la raccompagne dans le centre de Meulan et m’a avoué qu’elle avait 84 ans, incroyable ! L’autre personne que j’ai raccompagnée s’est aussi dévouée sans compter, je suis admirative.
Ce fut un magnifique exemple de ce que Noël devrait d’abord être, une fête de partage. Je suis rentrée chez moi en paix et en joie. Encore merci ! ».
Et j’ajoute, merci à madame la maire de Meulan pour la salle, à tous les donateurs, en numéraire et en nature, comme la boulangerie Ferry de Meulan pour ses délicieux pains fantaisies et baguettes tradition, « Les Prodigieux » de Flins pour les macarons qui portent bien leur nom, Barry-Callebaut pour les sachets de chocolat ou encore les cadeaux des enfants du catéchisme et de l’aumônerie, les décorations d’Annick, les sachets de lavande d’Agnès. Merci à tous les bénévoles et à tous ceux qui œuvrent au jour le jour auprès des personnes seules à la Croix-Rouge, au Secours catholique et à l’aide à la scolarité d’Hardricourt, à la Conférence Saint-Vincent-de-Paul ; du fait des liens tissés à travers leurs actions continues, ils ont su proposer à ces personnes de nous rejoindre. Nous étions cette année cent trente ! A l’année prochaine ?
Véronique Schweblin
Philippe et Georges : voir la page Facebook Aufildeschansons

