Un sauveur nous est né
Alléluia ! Toute la communauté chrétienne de par le monde célèbre Noël en ce mois de décembre. La naissance de Jésus, Sauveur de l’humanité, est un évènement que l’on ne peut difficilement ignorer. Comment un nourrisson pourra-t-il sauver le monde ? De quoi le monde sera-t-il sauvé ? Bien entendu, il faut voir le devenir de cet enfant qui sera le porteur de toute l’espérance du genre humain.
Mais alors de quoi sommes-nous sauvés ? Si l’on réfléchit, il faut bien reconnaître que la vie n’a aucun sens si on la considère comme un début et une fin. Si la mort ne débouche sur rien alors, au revoir et merci, tout est fini et oublié. Pourquoi sommes-nous nés ? Quel intérêt y a-t-il aussi éphémère soit-il ? Les chrétiens, eux, croient que Dieu par son Amour Absolu a créé l’humanité afin de lui faire partager sa Vie, sa Vie qui est éternelle au-delà de la mort. Il y a deux problèmes : premièrement, l’Amour est incompatible avec la haine. Dans son Amour créatif, Dieu a voulu laisser chaque personne libre de ses choix de vie. Deuxièmement, l’Amour de Dieu est vie et hors de l’Amour de Dieu, pas de vie, il n’y a rien, c’est la mort, le néant.
Alors ce Divin nourrisson, qu’est-il venu nous apporter ? Tout simplement, la Vie. C’est Dieu Lui-même qui est venu visiter le genre humain afin de lui expliquer le mode d’emploi de l’existence afin de nous permettre d’accéder à la plénitude de Dieu. Il y a deux mille ans le peuple hébreu espérait que Dieu sauve le peuple du joug de l’occupation romaine. Ce n’était pas le problème de Jésus car il avait à cœur de sauver nos âmes. En nous donnant les clés de la Vie, il nous sauve de la mort et du néant. Cette clé est simple d’utilisation : « Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. C’est là le commandement le plus grand et le plus important. Et voici le second commandement, qui est d’une importance semblable : Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. » (Matthieu 22,37-39.)
Voilà pourquoi Jésus le Christ est le Sauveur du monde car, en appliquant le mode d’emploi de la Vie, son Amour total est allé jusqu’à offrir sa vie pour nous malgré nos manques d’amour. Cet acte d’amour suprême pardonne nos faiblesses qui sont des offenses à l’Amour Divin. C’est le témoignage et le mode d’emploi qu’il est venu nous donner. L’amour et le pardon nous sauvent ! « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime » dira-t-il en saint Jean au Chapitre 15,13.
Remercions le Sauveur qui n’a pas hésité à se donner totalement pour nous faire connaître les chemins qui mènent à Lui et à la vie éternelle. « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14,6). Alléluia !
Yves Corvisy

