Valérie Aguer s’expose au domaine Berson

Quel bonheur pour ceux qui se sont rendus à la bibliothèque multimédi@ du domaine Berson pendant les mois d’octobre et de novembre : ils ont pu y admirer les œuvres d’une artiste originale, Valérie Aguer.
A mi-chemin entre la peinture figurative et l’art abstrait, cette artiste, qui se qualifie elle-même de peintre « d’instinct », a proposé une quinzaine de toiles très variées. Ses tableaux, qu’elle peint de mémoire après un flash au cours d’une promenade ou après un évènement vécu, sont le travail d’une artiste accomplie. Il est vrai que Valérie Aguer a bénéficié d’une formation technique de premier ordre, formation acquise à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris, établissement dont elle a suivi les cours. Après quelques années pendant lesquelles elle a préféré donner la priorité à sa famille, elle a enseigné les arts plastiques en collège et en lycée tout en donnant des cours privés dans des ateliers municipaux à Marly-le-Roi, Versailles et Noisy-le-Roi. Ce n’est qu’en 2005 qu’elle a repris les pinceaux pour se consacrer à la création. Elle ne participe que très rarement à des expositions, c’est donc une grande chance pour les Meulanais de pouvoir contempler ses toiles qui, le plus souvent, garnissent les murs de sa demeure. Et ce n’est qu’au cours d’expositions collectives appelées Chemin des arts qu’elle ouvre ses portes aux visiteurs.
Au moment du vernissage, entourée de nombreux amis, Valérie Aguer a particulièrement apprécié la proximité des livres et de la peinture, deux arts qui se complètent parfaitement. Elle a également commenté quelques-uns de ses tableaux, comme Louise prend l’avion, (cf ci-dessous), résultat d’une sensation ressentie au cours d’un trajet vers l’aéroport en automne, ce qui nous a un peu éclairés sur ce qu’elle appelle sa peinture d’instinct.
Bravo encore à l’équipe du service culturel pour cette très belle exposition. Depuis fin novembre, ce sont les photographies du club photo de Triel, le CLIC, qui s’affichent sur les murs de la bibliothèque du domaine Berson ; là encore de la variété et de la qualité au programme…
Jannick Denouël

