20 février 2015 : 40ème cérémonie des César

La 40ème cérémonie des César du cinéma, organisée par l’académie des arts et techniques du cinéma se déroulera au théâtre du Châtelet à Paris le 20 février et récompensera les films français sortis en 2014. Cette année, la cérémonie sera présidée par Dany Boon et présentée par Edouard Baer. Cette manifestation constitue la première remise de prix d’importance en France et la plus ancienne dans le domaine de l’audiovisuel et du spectacle. Les Molières pour le théâtre, les Victoires de la musique pour la variété, le jazz ou le classique et les Sept d’or (aujourd’hui disparus) pour la télévision, ont été élaborés sur le même modèle. 

Histoire

En 1974, Georges Cravenne (publicitaire et producteur) créa l’académie des arts et techniques du cinéma pour récompenser les réalisations et les travaux artistiques du cinéma afin d’avoir un équivalent français aux Oscars américains. Le nom de la récompense vient du sculpteur César, concepteur du trophée remis aux vainqueurs de chaque catégorie. Il est aussi un hommage indirect à Raimu, grand acteur français et interprète de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol dans laquelle il campe le personnage de César.

Avant les César, d’autres prix ont récompensé le cinéma français comme les Etoiles de cristal de 1955 à 1975 ou le Grand prix du cinéma français qui ne primait qu’un film par an.

Le 3 avril 1976, eut lieu la 1ère cérémonie des César dite aussi « Nuit des César » sous la présidence du « Monstre sacré » de l’époque : Jean Gabin : ce fut d’ailleurs sa dernière apparition publique puisqu’il mourut le 15 novembre. A l’origine, seuls treize César étaient distribués. Aujourd’hui, les trophées sont décernés dans vingt et une catégories. 

La procédure de vote

Les César sont attribués par un vote secret à deux tours, en ligne ou par correspondance, portant sur les films sortis en salle entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédente. Les votants sont des professionnels du spectacle répartis en douze collèges. Organisée suivant les directives de l’Académie par une société spécialisée et contrôlée par huissier de justice, la procédure de vote respecte des critères très exigeants.

Les membres votants reçoivent en décembre les différentes propositions de visionnage des films de l’année. Le premier tour détermine les nominations correspondant aux personnes et aux films ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages, conformément aux dispositions prévues par le règlement de l’Académie. Le second tour détermine dans chaque catégorie celles ou ceux qui, ayant obtenu le plus grand nombre de voix, se verront attribuer le César.

Les nommés sont au nombre de cinq pour toutes les disciplines sauf le César du meilleur film, meilleur film étranger, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleure actrice qui sont au nombre de sept depuis 2009. Pour le César d’honneur, il n’y a pas de vote ; le lauréat est choisi par le président de l’Académie.

La cérémonie

Chaque année, une personnalité du cinéma est choisie pour présider la cérémonie. Contrairement aux festivals internationaux, le président n’est pas à la tête du jury qui décerne les trophées. Sa seule mission est d’introduire la cérémonie par un discours se terminant traditionnellement par : « Je déclare la cérémonie des César ouverte… » C’est lui aussi qui clôt la soirée en remettant le César du meilleur film. Chaque année, une minute de silence est observée en hommage aux professionnels du cinéma français qui ont disparu au cours de l’année précédente.

Le ministre de la Culture et de la Communication est systématiquement présent. Après la succession de plusieurs animateurs vedettes à la présentation (Pierre Tchernia, Jacques Martin, Michel Drucker, Frédéric Mitterand…) la soirée est depuis les années 1990 animée par une personnalité populaire qui s’est illustrée dans l’humour ou sur le petit écran (Antoine de Caunes, Gad Elmaleh, Valérie Lemercier…). Le maitre de cérémonie fait appel à plusieurs intervenants différents pour remettre les récompenses. 

Souvenirs, souvenirs …

  • Quelques présidents de cérémonie : Lino Ventura, Jean Marais, Gene Kelly, Sean Connery, Alain Delon, Michèle Morgan, Daniel Auteuil…

  • Des maîtres de cérémonie : Jean Claude Brialy, Alain Chabat, Pierre Richard, Léon Zitrone…

  • Des moments forts : remise du César d’honneur à Louis de Funès par Jerry Lewis en 1980 ; intense émotion autour du succès du film « Les nuits fauves » après la disparition de son réalisateur Cyril Collard en 1993 ; émouvants remerciements d’Annie Girardot en larmes recevant le César du meilleur second rôle féminin en 1996…

  • Des nominations : pas moins de dix César pour « Le Dernier Métro » (1981) comme pour « Cyrano de Bergerac » (1991), 7 César pour « Le Pianiste » (2003), 5 pour « La Reine Margot » (1995) ou « La Môme » (2008)…

  • Personnalités parmi les plus récompensées : Jacques Audiard : 9 César, Roman Polanski : 8, Isabelle Adjani : 5, Nathalie Baye et Dominique Blanc avec 4 trophées chacune …

    Le 22 février se déroulera la 87ème cérémonie des Oscars aux Etats Unis. Cinq français ont inscrit leur nom au firmament de l’histoire du cinéma en recevant l’illustre statuette du meilleur acteur étranger: Claudette Colbert en 1935 pour « New York Miami », Simone Signoret en 1960 pour « Les chemins de la haute ville», Juliette Binoche (meilleur second rôle) pour « Le patient anglais » en 1996, Marion Cotillard dans « La môme » en 2008 et tout récemment Jean Dujardin « The Artist » en 2012.

     

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *