Le nouveau collège Mercier Saint Paul

Il a fallu pas moins de quatre jours, avec l’aide des professeurs, parents, élèves volontaires et transporteur, pour effectuer le transfert du 15 et 17 rue Gambetta au 1 rue des Annonciades à Meulan. Tout d’abord, le 31 décembre a été consacré à la préparation, puis les 2, 3 et 4 janvier au déménagement proprement dit. Après la validation par la commission de contrôle le 7, la prérentrée des professeurs le 8, vint le grand jour de la rentrée des cinq cent vingt-cinq élèves du Collège, le mercredi 9 janvier.

Symboliquement, le directeur, Mr Ropartz a fait transporter par les élèves, délégués de classe, accompagnés du père Vianney de Lacotte, prêtre référent du collège et de sœur Elisa, responsable de la pastorale, les plaques d’identification du collège (voir photo ci-dessus prise dans les escaliers qui montent vers la rue des Annonciades). Arrivés sur le nouveau site, après avoir été applaudis par les professeurs et les élèves déjà rassemblés dans la cour, Bruno Ropartz a pris la parole : « Ça y est, c’est parti ! Nous sommes allés chercher, avec vos délégués de classe les symboles importants du Collège : la plaque et le bandeau d’identification ainsi que le logo des deux tutelles, la direction diocésaine et les Sœurs de Saint Paul de Chartres. Ils viennent rejoindre la première pierre de l’établissement bénie par le père Vianney le 7 avril 2018 (1). C’est un grand tournant dans l’histoire du collège Mercier St Paul. Un grand merci aux élèves et aux parents bénévoles qui ont participé au transfert. Je remercie, ici présent, Hervé Girard président de l’organisme de gestion (C.L.E.L.M.), sans qui le projet n’aurait jamais abouti ». Après des applaudissement nourris, les consignes furent transmises aux élèves qui, tout excités de découvrir leurs nouveaux locaux, rejoignirent leur classe, accompagnés de leur professeur.

Ayant échangé avec quelques élèves lors de la visite des locaux, accompagnés de Bruno Ropartz et d’Hervé Girard, nous avons constaté que les premières impressions étaient très positives : espace plus grand, bâtiments neufs très agréables. Et encore, les élèves n’avaient pas eu le temps d’apprécier les équipements spécifiques et l’investissement dans le numérique (ordinateurs et salles spécialisées, laboratoire et BDI équipés d’écrans), le restaurant scolaire disposant d’une cuisine permettant la préparation des repas sur place et le préau extérieur leur permettant de s’abriter les jours de pluie. On n’oubliera pas d’évoquer, une des raisons majeures de ce nouveau collège, les ascenseurs rendant accessible à tous, handicapés compris, l’ensemble des locaux. Enfin il faut souligner que ce lieu est chargé d’histoire car il abrite la chapelle troglodyte Sainte-Avoye (XIème siècle), classée au patrimoine religieux, qui a fait l’objet récemment de travaux de confortement financés par le CHIMM(2), mais qui doit être rénovée à l’intérieur pour la rendre réutilisable. Un appel à dons sera lancé à cet effet.

Le 9 janvier 2019 restera une date importante dans la vie du collège car c’est un très bel outil pédagogique qui vient d’être mis à la disposition des professeurs et des collégiens.

Longue vie au nouveau collège Mercier St Paul !

  • CHIMM : Centre Hospitalier Intercommunal Meulan Les Mureaux