A la rencontre de …

Nous sommes allées à la rencontre des deux nouvelles sœurs de Saint-Paul de Chartres au centre Saint-Nicaise à Vaux, sœur Anne et sœur Anne-Claire.

Sœur Anne est originaire du centre du Vietnam. Elle est arrivée en France le 20 janvier 2015 pour suivre sa formation de noviciat afin de devenir missionnaire pour la province de France. Il y a quatre ans, elle a prononcé ses premiers vœux religieux. Elle prononcera ses vœux perpétuels l’année prochaine, « si Dieu le veut » précise-t-elle.

Arrivée à Vaux le 25 août 2021, sa mission s’exprime dans le cadre scolaire à l’école Mercier-Saint Paul de Meulan. Le matin, elle fait l’accueil à la bibliothèque pour les enfants de la maternelle ; elle assure également la surveillance à la cantine et le périscolaire jusqu’à 18 h.

Elle enseigne la culture chrétienne dans toutes les classes du primaire, ce qui représente un gros travail de préparation car c’est une nouvelle expérience. C’est une présence à plein temps tous les jours d’école de 10 h à 18 h.

Les enfants lui témoignent beaucoup d’amitié ; cela lui fait du bien et l’encourage dans sa mission. Sœur Anne prie chaque jour pour confier au Seigneur toutes ses journées d’enseignement et aussi pour les intentions de prières qui lui sont remises.

Pour le groupement paroissial, elle assure les fonctions de sacristine à l’église de Vaux.

Sœur Anne-Claire, originaire du sud du Vietnam, est arrivée en France le 16 septembre 2008. Envoyée en France en formation, elle devient missionnaire pour la province de France. Après ses premiers vœux, elle travaillait toujours auprès des primaires ; depuis trois ans, elle est devenue animatrice en pastorale.

Arrivée à Vaux en août 2021, elle donne des cours de culture humaine et religieuse au collège Mercier-Saint Paul. Elle fait équipe avec trois autres enseignants en se répartissant les cours. Ils suivent un parcours qui se nomme « Kim et Noé » et « Mes questions parlons-en » enrichi de supports numériques. C’est un parcours très intéressant auquel s’ajoute, pour les élèves qui le souhaitent, une messe tous les vendredis à 12 h 30 célébrée dans le collège par le père Gaël Jacob des Mureaux.

Elle est également catéchiste à Triel où elle accompagne un groupe d’enfants de CM2, le mercredi matin, tous les quinze jours, à la Cité Saint-Martin. Sœur Anne-Claire nous précise qu’elle a été bien accueillie au collège et au sein du groupement paroissial.

Nous remercions sœur Anne et sœur Anne-Claire pour leur accueil chaleureux, pour le temps qu’elles nous ont consacré pour se présenter et expliquer leurs missions respectives.

Nous leur souhaitons beaucoup de joie dans vos nouvelles fonctions et vous assurons de notre amitié et de nos prières.

Annick et Christiane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *