A propos d’une devise

Dans ce monde où nous vivons, dans ce monde qui s’interroge sur son sens et son évolution, plus d’un jeune ou d’un adulte, désemparé par le manque de solidarité ou l’effacement des repères, cherche sa voie. C’est à ce propos qu’un éditorial de François Soulage, président national du Secours catholique, vient dégager un horizon plus ou moins incertain à la lumière de trois valeurs fondamentales auxquelles il invite chaque chrétien à réfléchir et à les mettre en œuvre.

« Il est important pour nous chrétiens de revisiter notre devise nationale : Liberté, Egalité, Fraternité. Comment, à partir de notre foi chrétienne, de notre fréquentation des Evangiles, iI est possible de leur donner un sens plus fort dans cette société plus juste que nous voulons construire.

La liberté, en apparence le bien le plus répandu, n’est que théorique pour la plupart des personnes que nous recevons au Secours catholique, tant elles subissent de contraintes matérielles, psychiques, familiales, sociales qui entravent leur liberté de choix de vie.

L’égalité ne débouche, derrière le concept, que sur la réalité d’une société très inégale qui va jusqu’à nier des situations inégalitaires dès la naissance. Dans l’accès à la connaissance, à la capacité de trouver un emploi, ces inégalités rongent notre société. Nous savons combien il est indispensable de faire évoluer cette notion, sans doute pour travailler sur le concept d’équité.

Enfin, la fraternité nous interroge directement. Elle est, pour nous chrétiens, la reconnaissance que l’autre est notre frère aux yeux de Dieu, que nous sommes tous fils d’un même Père. Nous ne pouvons admettre que l’autre, quel qu’i1 soit, ne soit pas traité comme nous-mêmes aimerions être traités.

Dans les accueils du Secours catholique, toutes les personnes avec lesquelles nous travaillons, avec lesquelles nous passons des journées entières, sont d’abord nos frères ayant droit à leur dignité d’être humain, à la vie, à la liberté et à l’égalité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *