Célébrations du 8 mai à Vaux

Pour célébrer le 77ème anniversaire de la victoire des alliés, la municipalité de Vaux-sur-Seine avait invité de nombreux passionnés venus avec plusieurs véhicules datant de la dernière guerre mondiale. Vêtus d’uniformes plus vrais que nature, équipés de leur casque et de leur musette, installés dans les Dodge et autres Jeep, ils ont créé une ambiance « d’époque », rappelant les heures de bravoure des soldats venus pour la plupart de pays étrangers pour participer à la victoire finale. C’est à bord d’un de ces véhicules que le maire Jean-Claude Bréhart et les enfants membres du Conseil Municipal des Enfants (CME) sont arrivés au cimetière municipal.

Après une entrée solennelle sur la musique de l’hymne européen, l’ode à la joie, le cortège, porte-drapeaux en tête, a rejoint le monument aux morts. Deux enfants du CME, Célia et Gaspard ont alors lu avec une grande application un texte évoquant la guerre vécue par leur grand-père. C’est ensuite le maire qui a pris la parole, il a lu le message de Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants ; un texte qui rappelle « la reconnaissance de la Nation pour tous ceux et toutes celles qui sont morts pour elle et qui ont combattu, contribuant ainsi à abattre le fléau nazi… ».

Après les traditionnels dépôts de gerbe, de la FNACA, de la municipalité et du Conseil départemental, la triste sonnerie aux morts a été suivie d’une minute de silence en mémoire de tous les disparus et d’une vaillante Marseillaise entonnée par le public venu nombreux participer à cette commémoration.

Avant de quitter le cimetière, tout le cortège s’est rendu sur la tombe de Gilbert Darthoux ; ce dernier, marin pendant la seconde guerre mondiale, a participé au sabordage de la flotte française, fut prisonnier, puis après s’être évadé, a rejoint l’armée Rhin et Danube… C’est son petit-fils, présent à cette cérémonie, qui, avec une grande émotion, a déposé la gerbe sur sa tombe.

Avant de se retrouver pour partager le verre de l’amitié à l’espace Marcelle-Cuche, tous se sont dirigés vers les berges de la Seine pour inaugurer la toute nouvelle « promenade Guy Mansuy », en souvenir d’une personnalité qui a beaucoup fait pour la commune…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.