Chrétiens, juifs, musulmans sous le même toit

C’est à Berlin, capitale de l’Allemagne à la population très cosmopolite et où l’on trouve des gens de toutes religions, qu’un pasteur évangélique, un imam et un rabbin projettent de construire un bâtiment interreligieux.

Après avoir célébré plusieurs cérémonies interconfessionnelles, ils ont eu l’idée de construire cet édifice « dans lequel tous pourraient se sentir à l’aise… ».

L’association musulmane « Maison de Prière et d’Etude », celle de l’Eglise évangélique de Saint Pierre et Sainte Marie, la communauté juive de Berlin et le Forum pour le dialogue interculturel vont lancer à partir du mois de mai une levée de fonds qui va permettre de construire ce bâtiment à la fois église, synagogue et mosquée.

Situé sur la place Saint Pierre (Petriplatz) à deux pas d’une des artères les plus animées de la capitale allemande, à la place de l’église Saint Pierre, maintenant rasée et sur un terrain qui appartenait à l’église évangélique, il ne comportera extérieurement aucun signe distinctif, ni minaret, ni clocher, et les espaces religieux, bien distincts, seront reliés par un hall central, un bel exemple de dialogue entre les religions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *