Des expos lumineuses …!

Que faire en famille durant ces prochaines vacances ? Si vous vous posez la question, voici quelques idées … lumineuses ! Mais avant d’en faire l’inventaire, une question : pourquoi donc trouvons-nous beaucoup de propositions autour de la lumière ?

Vous connaissez certainement ce dicton qui parle de lumière en plein mois de décembre : « A la sainte Luce, les jours grandissent du saut d’une puce ! »

Sainte Lucie est fêtée le 13 décembre, le premier jour où le soleil dans l’hémisphère nord, se couche plus tard que la veille. Cette fête est une tradition très suivie dans toute la Scandinavie, mais pas seulement. On la retrouve en Italie, Islande, Croatie et en Corse aussi. Le prénom Lucie tient son origine du latin lux, lucis, qui signifie la lumière et cette fête célèbre le retour de la lumière parmi les hommes, ce que l’on vit aussi avec Noël et la venue de l’Enfant-Jésus, lumière de Noël qui vient pour éclairer le monde.

Ce symbole se retrouve aussi avec le cierge pascal et avant Noël dans les quatre bougies de l’Avent. Aussi, la lumière qui manque en cette période de l’année est-elle un thème récurrent dans les divers évènements proposés durant ce mois de décembre, évènements qui souvent ciblent la famille.

Commençons par « une institution » qui date de 1909 : Les Vitrines de Noël des Grands Magasins de Paris, voilà une balade de Noël incontournable. A la Samaritaine : « Paris mène la danse » ; au Printemps, le cirque est à l’honneur ; aux Galeries Lafayette Haussmann, c’est un conte inédit avec le thème Planète Sapi ; au Bon Marché, la Fabrique des boules de Noël du Grand Magasin et le BHV Marais met la Provence à l’honneur.

Près de chez nous : Thoiry Lumières Sauvages jusqu’au 5 mars (de 17 h à 20 h) avec un nouveau parcours encore plus féérique. Cette année, ce sont plus de deux mille lanternes chinoises qui viennent illuminer les jardins.

Lumières en Seine, au Domaine de Saint-Cloud, jusqu’au 8 janvier. Au programme : une balade nocturne magique sur un parcours illuminé et musical de près de deux kilomètres. (Domaine national de Saint-Cloud, 1 Avenue de la Grille d’Honneur, 92210 Saint Cloud, de 17 h à 23 h).

Lumières à la Villette, une jolie balade immersive et gratuite à découvrir dans le parc de la Villette jusqu’au 1er janvier. Boule à facettes géante, champ de lucioles, constellations d’étoiles sur le sol, sapin de Noël lumineux, concert interactif magique, sculptures lumineuses monumentales, chaque lieu réserve son lot de surprises (du mardi au dimanche de 17 h à 23 h, Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris).

Les Sentiers Lumineux de Noël au Parc Floral : des illuminations qui vous attendent jusqu’au 8 janvier et qui s’étendent sur un parcours d’environ deux kilomètres et comprennent vingt-deux structures lumineuses. Ces installations ont été imaginées par des artistes contemporains ; leurs œuvres : « La Forêt enchantée », « Gobo Walk », « L’étincelante cathédrale » et « Le jardin de lasers » (Parc Floral de Paris, 118 route de la Pyramide,75012 Paris).

Le festival des lumières du Jardin des Plantes. Le célèbre jardin parisien dévoile lMonde du Minuscule vu en grand avec son nouveau thème : « Mini-Mondes en voie d’Illumination »Jusqu’ au 15 janvieron peut voir les insectes et autres petites bêtes dans des versions XXL. Découvrez des espèces tantôt familières comme les mille-pattes, cloportes ou vers luisants, tantôt plus mystérieuses, telles que les collemboles, les diploures, ou encore l’étonnant tardigrade (du dimanche au jeudi, hors vacances scolaires : 18 h – 21 h 30. Vendredi-samedi + vacances scolaires : 18 h – 23 h. sauf les 24 et 31 décembre).

Et les châteaux proposent aussi leurs évènements lumineux :

Breteuil : du 5 décembre au 2 janvier, décors et illuminations de Noël confèrent un côté féérique au château. Toutes ses pièces sont décorées ; plusieurs sapins sont répartis sur le parcours de la visite et dans la cour d’honneur. Des tables de fêtes sont dressées dans la grande salle à manger et dans l’office du personnel ; plusieurs crèches du monde entier sont exposées dans la chapelle, les façades et les jardins sont illuminés !

Auvers-sur-Oise : le château se transforme avec la magie de Noël : décorations et illuminations viennent l’embellir ainsi que son jardin jusqu’au 23 décembre. Le château d’Auvers et son domaine brillent alors de mille feux grâce aux sapins qui ornent les allées de ses jardins à la française, aux illuminations de sa façade et aux décorations à découvrir dans le parc (https://www.chateau-auvers.fr/).

Cheverny : jusqu’au 14 janvier, le superbe monument se transforme pour émerveiller petits et grands en cette période hivernale. Les six jardins et les pièces du château se métamorphosent avec leurs habits de fête. À la nuit tombée, vous pouvez admirer sa façade éclairée aux couleurs de Noël. Un sapin géant de plus de vingt mètres de haut dans l’allée centrale, des décorations lumineuses gigantesques dans les jardins, une forêt de bonbons dans la salle des Trophées et un carrosse enchanté vous attendent, ainsi que le Train du Père Noël posé devant le château (14 mètres de long et 3 mètres de haut).

Chambord : jusqu’au 2 janvier, ce château de conte de fées se pare de ses plus beaux atours pour faire briller vos yeux en cette période de fête et de vacances de Noël. Dans les jardins à la française, on déambule entre les centaines de sapins illuminés et les décorations scintillantes ; le soir sa façade s’illumine et révèle la beauté de l’architecture de ce lieu exceptionnel.

Vaux-le-Vicomte : jusqu’au 31 décembre, le fameux château se revêt d’un décor enchanteur aux mille couleurs pour célébrer les quatre cents ans de la naissance de Molière. Une belle allée de sapins illuminée de nuit vous accueille à l’entrée du château. Tout au long de votre promenade dans les jardins, vous découvrirez la magie des buis et des topiaires ornés de masques d’or et parés d’une multitude de guirlandes qui s’illuminent à la tombée de la nuit et qui font scintiller buis et boulingrins tandis qu’un écureuil éclairé de cinq mètres de haut trône sur les jardins à la française.

… et d’autres qui vont s’achever !

Rosa Bonheur au musée d’Orsay, jusqu’au 15 janvier (du mardi au dimanche de 9 h 30 à 18 h, 21 h le jeudi), rétrospective de son œuvre de peintre animalière, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Parfois drôle ou parfois bouleversante, sa peinture fait ressentir la solitude, la peur, la vulnérabilité de ses sujets, … les animaux dont elle est proche. Une autre exposition « Rosa Bonheur intime » se tient à By-Thomery (Seine et Marne) dans le château où elle s’installa en 1859 et où elle finit sa vie. s’achever !

Edvard Munch aussi au musée d’Orsay, jusqu’au 22 janvier (tous les jours, sauf lundi, 25 décembre, 9 h 30-18 h, jeudi 21 h 45). L’exposition souhaite montrer l’ampleur de la production artistique d’Edvard Munch (1863-1944). Plus de cent cinquante œuvres sont à découvrir dont environ soixante peintures et un ensemble de dessins, d’estampes et de photographies, accompagnés de documents et de manuscrits.

Le Chic ! Le Mobilier national montre au public jusqu’au 29 janvier plus de deux cents œuvres issues de ses collections et fait revivre l’essence du « chic » à la française. L’exposition offre à voir aussi bien des meubles d’apparat, héritiers d’une longue tradition de luxe, que des pièces fonctionnalistes qui marquent la transition vers le design contemporain. (Manufacture des Gobelins – Galerie, Paris 13e, tous les jours de 11 h-18 h, (sauf lundi et 25 décembre)).

Forces spéciales au cœur des opérationsL’hôtel des Invalides qui abrite le musée de l’armée, propose jusqu’au 29 janvier de découvrir les coulisses d’une de ses entités les plus discrètes : les forces spéciales. Cette exposition est dédiée aux forces spéciales françaises et à l’engagement de ses hommes et de ses femmes. Le parcours met en avant l’histoire et l’évolution de ces unités, depuis leurs premières interventions durant la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux plus récentes, en passant par la Guerre Froide et la création du Commandement des Opérations Spéciales après la première guerre du Golfe. (Tous les jours de10 h-18 h, nocturne mardi 21 h (sauf 1er janvier,25 décembre)).

Et une prolongation jusqu’au 1er janvier : Tintin, l’aventure immersive.

L’Atelier des Lumières nous fait revivre nos plus beaux souvenirs d’enfance, passés à dévorer les aventures de Tintin et Milou. Ludique, créative, joyeuse, énergique, cette exposition permet de revivre toutes les histoires et les odyssées racontées par Hergé depuis 1929.[slideshow_deploy id=’9895′]

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, en journée, l’Atelier des Lumières diffuse toujours les expositions Cézanne, lumières de Provence, et Kandinsky, l’odyssée de l’abstrait. (L’Atelier des Lumières, 38 Rue Saint-Maur,75011 Paris).

« Vertiges de l’imagination » au Petit Palais à Paris qui présente les œuvres du peintre André Devambez (1867-1944). A travers ses gravures, peintures et illustrations pleines de fantaisies, c’est toute la vie trépidante moderne qui est retracée : début de l’aéronautique avec des vues de haut, métro parisien mais aussi foules grouillantes et personnages expressifs comme celui de Gulliver (du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, nocturne jusqu’à 21 h, le vendredi et samedi jusqu’à 19 h,  jusqu’au 31 décembre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *