Editorial de décembre 2013 : Bientôt Noël

C’est quand Noël ? Combien de petits enfants poseront cette question quotidiennement tant l’attente de ce jour leur semble longue, d’autant plus que de nombreux magasins ont commencé depuis longtemps à proposer jouets et décorations.

Au-delà des considérations commerciales, on peut y lire une certaine impatience liée à une espérance : fêter ensemble une rencontre. Pour les chrétiens, cela sera accueillir Dieu qui s’est fait petit enfant ; pour d’autres cela pourra revêtir le désir de se retrouver en famille ; certains y verront le signe de la fraternité. Quelle que soit la raison, il semble bien que personne ne souhaite être seul ce jour-là car Noël a besoin d’être partagé avec d’autres. Et pourtant… Nous savons que beaucoup seront quand même isolés, pour des tas de raisons. C’est à ceux-là que je pense plus particulièrement, sans oublier les autres et j’espère que nous saurons tous élargir notre regard, mais aussi notre cœur vers les plus démunis.

C’est quand Noël ? C’est quand tous les hommes vivront une même joie, une même paix ensemble. Cela pourrait commencer ce 25 décembre prochain.

Bon Noël à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *