Bruno Ropartz, chef d’établissement coordonnateur, directeur du collège Mercier-Saint Paul à Meulan

A la dernière rentrée scolaire, suite au départ en retraite de Bruno Gurzeler, un nouveau chef d’établissement coordonateur, directeur du Collège, a été nommé à l’établissement catholique d’enseignement sous contrat Mercier-Saint Paul à Meulan. Nous sommes allés à sa rencontre pour vous le faire connaître.

 Bonjour monsieur Ropartz, nous vous remercions de nous recevoir pour vous présenter à nos lecteurs. Pouvez-vous tout d’abord nous parler de vous et de votre parcours professionnel ?

Je suis marié et père de deux enfants, 13 et 16 ans. C’est pour moi ma première vocation.

Très jeune, je fais mes études dans l’enseignement catholique et j’y rencontre de vraies valeurs et cela devient une évidence, je désire transmettre ce que j’ai reçu. Ayant fait mes études à Nice, je rencontre ma femme dans le sud mais comme elle travaillait à Argenteuil, nous nous installons en région parisienne. Je suis professeur de maths six ans dans l’Oise et quatre ans à Argenteuil dans l’Enseignement catholique. Cette rencontre avec la mixité sociale et culturelle m’a intéressé et interpellé sur ma mission dans l’enseignement catholique. On m’a poussé à prendre un poste d’adjoint au lycée Notre-Dame de la Compassion que j’ai occupé pendant deux ans puis, en 2010, j’ai été appelé pour accompagner un nouveau chef d’établissement pour réorganiser un lycée à Sannois (Val d’Oise), avec un projet de reconstruction totale sur site. En 2017, j’exprime le souhait d’occuper de nouvelles fonctions et j’ai un coup de cœur pour Mercier-Saint Paul et son projet éducatif.

Pouvez-vous nous rappeler la configuration de l’établissement ?

Vous avez, au 70 et 72 rue Gambetta, l’école composée de trois classes maternelles, deux classes par niveau du primaire et une classe ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire), spécialisée pour les déficiences intellectuelles, soit trois cent cinquante élèves répartis en quatorze classes.

Au 15 et 17 rue Gambetta, le Collège de la 6ème à la 3ème avec cinq classes par niveau dont une « 6ème tremplin » pour les élèves en difficultés avec des troubles d’apprentissage et une 5ème avec une section sportive en aviron. De plus, il y a le projet pédagogique en théâtre et le souhait de développer les sciences, les langues et les arts. Au total le collège accueille cinq cent dix élèves.

L’établissement Mercier-Saint Paul a probablement des caractéristiques qui lui sont propres, quelles sont-elles ?

Tout d’abord c’est un établissement ouvert à tous, comme tous les établissements catholiques d’enseignement. Son projet éducatif s’articule sur trois axes :

1 – Un lieu d’accueil et de savoir avec la sensibilité d’aider tous les élèves, à la fois les plus fragiles mais également les plus en réussite avec l’objectif d’avoir deux enseignants sur une seule classe et sur un certain nombre d’heures, afin d’accompagner chacun vers son « projet de réussite ».

2 – Un lieu pour grandir en humanité axé sur la Personne avec P majuscule. Cela nécessite une qualité d’écoute, d’entraide et de partage, un travail sur la place de chacun dans l’établissement ; en particulier un axe est donné pour que les délégués des élèves s’investissent dans la vie de l’établissement.

3 – Un lieu d’éveil spirituel avec :

  • la découverte de toutes les religions monothéiste,
  • un temps de célébration pour tous avec l’écoute et le partage de la parole de Dieu,
  • un lieu de vie et de célébrations pour les catholiques avec préparation aux sacrements et à la profession de foi,
  • de plus, une messe est proposée une fois par mois, sur le temps du midi, et, tous les vendredis midi, le père Vianney de Lacotte, vicaire à la paroisse des Mureaux et prêtre référent du collège, vient à la rencontre des jeunes et des adultes de l’établissement.

Depuis la rentrée, vous avez pu faire connaissance et découvrir l’établissement, quelles sont vos impressions ?

J’ai découvert un lieu de vie familial où l’ensemble des enseignants et du personnel ont un réel souci de chaque élève. J’ai reçu un accueil très chaleureux de tout le monde, élèves, enseignants, personnels et parents. De bonnes relations se sont installées dans le dialogue, le partage et la communication. Je pense que l’attachement aux valeurs de la congrégation des Sœurs de Saint Paul de Chartres qui assure la cotutelle avec la direction de l’enseignement catholique, contribue à ce climat propre à l’établissement.

Les Echos de Meulan ont exprimé à monsieur Gurzeler, votre prédécesseur et à monsieur Maigret, directeur de l’école, le vœu de mettre en place un partenariat avec votre établissement. Cela s’est déjà concrétisé par la tenue d’un stand Echos de Meulan à la fête de l’établissement en juin dernier et à la parution d’articles relatant des temps forts comme Noël et la messe de rentrée. Nous serions ravis de poursuivre et de développer ce partenariat en particulier en ouvrant nos pages à de jeunes talents parmi vos élèves. Qu’en pensez-vous ?

Il faut bien sûr poursuivre cette collaboration et je vais réfléchir à la manière de la développer en impliquant des élèves. Nous avons par ailleurs de nombreux projets pour faire vivre l’esprit des Sœurs de Saint Paul de Chartres car il est important que les jeunes vivent l’identité de l’établissement en particulier, la qualité d’accueil et d’ouverture.

Vous n’avez pas que des projets pédagogiques mais également des projets immobiliers, pouvez-vous nous en parler ?

Oui, après les travaux réalisés cet été à l’école pour agrandir le self et restructurer le pôle administratif avec comme objectif de se mettre aux normes sur la loi handicap, il y aura d’ici janvier la reprise de l’ensemble des sols du bâtiment dédié aux classes maternelles. Un « sol souple » a déjà été réalisé dans le grand hall de la maternelle.

Pour le collège, beaucoup ont déjà entendu parler du projet de construction d’un nouveau collège dans un parc d’un hectare, rue des Annonciades à Meulan, avec comme ambition d’accueillir encore mieux les élèves en prenant en compte des nouvelles normes, en particulier celles de la loi handicap, mais également en facilitant, entre autre, le développement du numérique.

Notre objectif est d’avoir un meilleur lieu d’accueil pour les élèves et les adultes de l’établissement. Nous mettons tout en œuvre, avec l’organisme de gestion (OGEC) pour pouvoir intégrer ce nouveau site dans le courant du 1er trimestre de l’année scolaire 2018/2019.

Il nous faut déjà conclure. Nous vous remercions de votre disponibilité, nous voyons que les projets ne manquent pas dans l’intérêt de vos élèves que ce soit au niveau de leur développement personnel ou des conditions d’accueil.

C’est moi qui vous remercie de m’avoir permis de me présenter à vos lecteurs. Effectivement les projets ne manquent pas et la motivation est grande pour apporter à nos élèves l’environnement éducatif qui les forme et les fait grandir en humanité et spiritualité pour la réalisation de leur projet de réussite.

(Propos recueillis par Yves Maretheu)