Georges Ouaggini, président du Triel-Chanteloup Hautil Handball

Nous aimons bien varier les rencontres et vous faire connaître des activités diverses sur notre très vaste secteur. Ce mois-ci, nous sommes allés interviewer le président du club sportif de Triel – Chanteloup Hautil Handball.

Bonjour monsieur Ouaggini, merci de nous recevoir pour parler de votre club de handball. Comme il est de tradition pour commencer nos entretiens, nous vous proposons de vous présenter.

J’habite Triel depuis quelques années et je suis entré au club en 2014 parce que j’avais un ami au bureau de l’association. L’autre motivation, c’est qu’il y avait un projet de mise en place d’une « Entente Team 2 Rives de Seine » avec Verneuil-Vernouillet et à ce moment-là, trois de mes fils jouaient à Vernouillet ; j’ai donc rejoint le bureau pour mettre en place cette entente.

Nous vous demanderons de nous expliquer ce qu’est une entente, mais pouvez-vous nous dire quand vous avez pris la présidence ?

C’est en 2017 que l’on m’a demandé de prendre la présidence. J’ai accepté car mon moteur principal c’est l’équipe de bénévoles soudée, investie dans le club qui le dirige aujourd’hui. Ma motivation est d’être orienté vers les enfants et les jeunes et de développer le hand-ball pour eux.

Merci de nous présenter votre association.

L’association a été créée en 2001, soit depuis près de vingt et un ans. Elle développe la pratique du handball en compétition ; elle est affiliée à la Fédération Française de Handball (FFH) et au comité des Yvelines. Nous comptons à ce jour 200 licenciés, chiffre en baisse car nous avions près de 250 licenciés avant les deux dernières années de COVID. Notre sport a en effet été très impacté par les différents confinements et ce malgré le développement d’activités en plein air. Nous avons connu en 2020 et 2021 un arrêt des compétitions et des entraînements chaotiques. Nous avons constaté durant cette période un désengagement du sport des jeunes de 14 à 18 ans et cela a encore du mal à repartir chez les plus grands. Heureusement, chez les plus jeunes, depuis septembre dernier, le nombre de licenciés est revenu à son niveau antérieur, aussi bien à l’entraînement qu’en compétition.

Comment sont composés les groupes et combien sont-ils ?

Nous accueillons les joueurs à partir de 6 ans jusqu’à l’âge adulte.Nous avons chez les garçons : 12 U8 (6- 8 ans), 20 U10 (9-10 ans), 30 U12 (11-12 ans), 20 U14 (13-14 ans), 30 U16 (15-16 ans), 30 U19 (17-18 ans) et 49 adultes. Chez les filles, 5 U14 (13-14 ans) et 4 U19 (17-18 ans).

Pour faire fonctionner une activité comme la vôtre il faut des installations et un encadrement, pouvez-vous nous en parler ?

Oui, c’est essentiel et la ville de Triel met à notre disposition le COSEC ou complexe sportif Maurice Solleret, 61 rue de Chanteloup. Nous avons également le soutien de la ville de Chanteloup-les-Vignes avec le complexe sportif Laura Flessel et celui de la ville de Vaux avec le complexe sportif Julien Crespo. En ce qui concerne l’encadrement, il est constitué à 95% de bénévoles et nous avons recruté en 2017 Alexandre Masse, comme directeur technique du club. Il nous a apporté tout le programme technique et le développement sportif adapté à chaque classe d’âge. Il a été joueur et entraîneur pro au PSG. C’est une personne « clé » pour le club. Sous sa direction, douze entraîneurs bénévoles fortement impliqués constituent l’équipe d’encadrement et de formation des joueurs. Ce sont eux qui représentent la colonne vertébrale du club par leur investissement en temps et en énergie auprès des jeunes.

Pour renforcer l’équipe, nous avons depuis cette année un salarié en alternance, en tant que coordinateur sportif du club. Il prépare un master en management du sport sur deux ans appuie les entraîneurs et s’occupe de l’organisation logistique, de la communication et des financements. Depuis trois ans, nous prenons également trois jeunes en service civique de huit mois orientés sur les écoles de hand-ball. Tous les trois ont été formés au club. Ce sont des anciens du club, joueurs ou arbitres très impliqués. Ils peuvent intervenir sur des actions en école pour promouvoir le hand-ball.

Pour gérer l’association, nous sommes douze membres au conseil d’administration dont sept font partie du bureau. Tous les membres de cette structure forment une grande équipe et je les remercie tous pour leur implication.

Vous avez évoqué dès le début la volonté du club de faire participer vos licenciés à des compétitions ainsi que la mise en place d’entente, pouvez-vous nous en parler ?

Oui, l’orientation du club a toujours été de permettre à nos joueurs de participer à des compétitions et ce au plus haut niveau. Nous engageons chaque année environ vingt équipes en championnat départemental des Yvelines ou régional Île-de-France que ce soit en championnat jeunes à partir de 6 ans ou en adultes seniors. C’est pour cela que l’on a mis en place des « ententes ». Comme je vous le disais, j’ai rejoint un ami au club pour mettre en place la première entente réalisée dans les Yvelines que l’on a appelée : « Team 2 Rives de Seine ». Le principe est simple, nous passons un accord avec d’autres clubs pour pouvoir présenter des équipes en compétition. Pour un club, il est souvent difficile de réunir dans une catégorie une équipe complète avec un niveau homogène. Cette entente a été faite avec Verneuil, puis Achères. Ensuite une deuxième appelée « Handball Seine & Oise » (HBSO) a été passée avec Achères, Poissy et Conflans-Sainte-Honorine dont les équipes masculines et féminines U16 et U19 jouent en championnat régional. Depuis la saison 2020/2021, nous faisons partie des clubs sélectionnés par le comité des Yvelines pour être membres de l’entente Yvelines Handball en U18 masculin qui joue en championnat national U18.

Proposez-vous d’autres activités au sein du club ?

Nous avons ouvert trois écoles de handball sur les trois communes pour les enfants de 6 à 10 ans qui ont depuis plusieurs années le label Bronze de la Fédération Française de Handball et depuis cette année le label Argent. Nous avons également mis en place une école d’arbitrage qui accueille une dizaine de jeunes arbitres formés par le club.

Nous souhaitons continuer à développer un projet pédagogique à destination des jeunes de Chanteloup-les-Vignes, Triel, Vaux, de toutes les villes des côteaux de l’Hautil et des environs et leur proposer un encadrement de qualité, un niveau de compétition et des stages adaptés à chacun. A ce titre, nous organisons aussi au printemps chaque année une opération « Invite un copain » pour que d’autres jeunes puissent découvrir le handball. Enfin nous proposons pour nos licenciés et des non licenciés, deux stages de cinq jours (8 h-17 h) pendant les vacances scolaires de la Toussaint, de février et de Pâques(1).

En outre, le club met en place chaque année le tournoi des Etoiles qui réunit, sur les terrains de sport de l’Hautil à Triel, près de mille cinq cents enfants âgés de 7 à 17 ans, licenciés ou non au sein d’un club de handball venant de toute la moitié nord de la France. Pour la logistique, on bénéficie de la participation active de la mairie et d’une centaine de bénévoles qui tracent des terrains de handball en plein air, organisent les matchs, des jeux et la buvette qui, de surcroît, contribue aux recettes du club. On y fait venir des invités de marque comme des joueurs de l’équipe de France de handball. Malheureusement, compte-tenu de la situation sanitaire, le dernier tournoi remonte à juin 2019, mais nous avons bon espoir et nous avons programmé le tournoi des étoiles le dimanche 5 juin (week-end de Pentecôte) pour sa 11ème édition.

Vous avez évoqué les recettes du club, quelles sont-elles en dehors du tournoi des étoiles ?

Les recettes du tournoi des étoiles, droits d’inscription et buvette, représentent 50% de notre budget. Mais nous sommes par ailleurs le club de handball des Yvelines ayant les plus faibles subventions municipales. Les villes de Triel, Chanteloup-les-Vignes et Vaux nous versent peu, mais elles apportent leur soutien au travers de la mise à disposition des équipements sportifs et Triel participe au tournoi des étoiles. Le financement complémentaire provient des licenciés de notre club.

Enfin nous espérons renforcer nos finances avec du sponsoring-partenariat.

Il nous faut déjà conclure, avez-vous des projets ou des objectifs ?

Nous allons reprendre en 2022 un projet interrompu en 2019 par la covid, « Cités solidaires » en partenariat avec la fondation Vinci, le Conseil départemental, l’Education nationale et la commune de Chanteloup-les-Vignes ; l’objectif est de :

  • promouvoir les échanges entre les enfants des écoles à travers la pratique du handball, sport populaire et facile d’accès,
  • faire partager les valeurs de fair-play et de respect des règles promues par la Fédération Française de Handball,
  • favoriser le handball féminin,
  • faire participer les équipes finalistes au tournoi des Etoiles du Handball de Triel en juin, l’un des plus importants tournois d’Île-de-France,
  • former une ou un jeune issu du quartier à l’animation des jeunes et à l’animation handball pour pérenniser le projet.

Concrètement, le projet vise l’organisation d’un tournoi de handball des « petits loups » sur l’année scolaire 2021 -2022 sur l’ensemble des écoles de Chanteloup-les-Vignes avec une ouverture vers la compétition, l’arbitrage et le handball féminin, pour les classes de CE1/CE2 (7 et 8 ans : catégorie moins de 9 ans) et de CM1/CM2 (9 et 10 ans : catégorie moins de 11 ans).

Autre perspective : nous avons été retenus club accueillant des Yvelines pour les finales des coupes des Yvelines, tous niveaux, le week-end des 18 et 19 juin prochain. L’événement aura lieu au Gymnase David Douillet à Chanteloup-les-Vignes.

Bien entendu, notre objectif principal reste de retrouver le niveau de licenciés d’avant COVID. N’hésitez pas à nous contacter via notre site(2).

Notre vocation est de faire découvrir aux enfants et aux jeunes notre beau sport d’équipe, avec ses valeurs, les motivations de la compétition, sachant que le handball est le sport collectif le plus titré en France, que ce soit chez les femmes ou chez les hommes.

Pour conclure, je voudrais lancer un appel aux parents car trop peu réalisent que pour qu’un club comme le nôtre offre autant de services auprès des enfants et des jeunes, il faut que des parents s’engagent. Sachez que le bénévolat, même s’il nécessite quelques contraintes, apporte beaucoup de satisfaction pour le plus grand bien de vos enfants et de ceux des autres.

Un grand merci pour votre engagement et celui de toute votre équipe. Merci également pour votre disponibilité. Chers amis lecteurs, donnez ou redonnez le goût de l’engagement sportif aux jeunes, alors pourquoi pas en leur proposant de venir découvrir le handball ?. Comme vous avez peut-être pu le constater, les sports collectifs et en particulier le handball développent les capacités physiques mais véhiculent également de belles valeurs si précieuses pour la jeunesse.

 (Propos recueillis par Yves Maretheu)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *