En route pour le carnaval …

Célébré un peu partout dans le monde, le carnaval est pour chacun l’occasion de se déguiser, de se travestir, de porter des masques, de chanter et danser mais aussi et surtout de changer de personnage pour quelques heures, voire quelques jours !

Le mot carnaval vient du latin « carnelevare » qui signifie « carne » (viande) et « levare » (enlever). Les origines du carnaval sont multiples et les plus anciennes remontent à l’antiquité, trois mille ans avant l’évolution du christianisme. On y célébrait l’égalité entre les esclaves et les maîtres. C’était aussi l’occasion de faire des choses qui étaient habituellement interdites. Ces fêtes se déroulaient principalement à la fin de l’hiver pour célébrer le retour du printemps, de la fécondité et le réveil de la nature.

Dans l’ancienne Babylone, la Grèce et la Rome antiques, le carnaval durait cinq jours et était consacré à leurs dieux.

Au Moyen-âge, c’était un moment de folie collective pendant lequel tous les excès étaient permis. Grâce aux déguisements et aux masques, chacun pouvait oublier pour un temps la misère, la maladie, la souffrance. Au terme des célébrations, les péchés et les ténèbres de l’hiver étaient livrés au feu purificateur en brûlant un mannequin qui représentait symboliquement Sa Majesté Carnaval. Ces manifestations héritées des saturnales romaines, furent longtemps condamnées par l’Eglise.

Dans beaucoup de pays européens, le carnaval s’est établi au 19ème siècle : le but était de se moquer de l’aristocratie et du roi avec des masques et des déguisements ridicules. A la fin du carnaval commençait le carême : longue période d’abstinence finissant avec Pâques et pendant laquelle on ne mangeait pas de viande, de graisse, d’œufs. Cela explique pourquoi le jour du Mardi-Gras, chacun utilisait ce qui lui restait de graisse et d’œufs et qu’aujourd’hui encore on s’en serve pour faire des crêpes et des beignets et bien sûr… se régaler.

Quelques carnavals :

Rio de Janeiro : c’est le plus fou, le plus coloré, le plus connu avec sa très attendue compétition des écoles de samba, vague dansante de plumes multicolores et de paillettes.

Venise: réputé pour son élégance avec ses magnifiques masques et déguisements exubérants, son défilé de gondoles, ses bals…, l’un des spectacles les plus beaux de la planète date de la Renaissance et dure une dizaine de jours.

Nice : créé au Moyen-âge, le défilé des chars sur la Promenade des Anglais a toujours autant de succès tout comme la bataille de fleurs qui fait honneur aux producteurs locaux. Plus de mille musiciens et danseurs des quatre coins du monde participent à l’évènement.

Binche en Belgique : inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est réputé pour son respect des traditions avec les fameux « Gilles » aux costumes bigarrés et masques de cire, distribuant des oranges dans les rues. Bals, banquets et feux d’artifice sont aussi au programme.

La Nouvelle-Orléans : célébré depuis le milieu du 18ème siècle, il est considéré comme le second plus grand carnaval du monde et s’organise dans le centre-ville autour du jazz et des défilés excentriques des confréries.

Cologne : vieux de plusieurs siècles, plus de dix mille participants et un à deux millions de personnes sont dans les rues. Le carnaval des femmes permettant aux femmes déguisées de couper les cravates des hommes avant de les embrasser sur les joues, remportent un très vif succès. Concerts, déguisements, défilés de chars où sont lancés des petits cadeaux à la foule : fleurs, sucreries… sont également très attendus.

Québec : beaucoup de manifestations chez nos cousins québécois : défilés de nuit, courses de luges et de canoës sur le Saint-Laurent gelé, constructions de sculptures de glace impressionnantes, bains de neige où les plus frileux peuvent regarder les plus courageux se baigner dans la neige en maillots de bain ; la température pouvant atteindre -20°. Serait-ce le secret de la joie de vivre des Québécois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *