Exposition Universelle Milan 2015 : « Nourrir la planète, énergie pour la vie »

Expo Milano 2015 pose une question cruciale : est-il possible d’assurer une alimentation sûre, bonne, saine et durable pour tout le monde ?

Pour tenter de réfléchir ensemble et partager idées et savoir faire, l’Exposition offrira aux participants une plateforme de débat et d’échange. L’originalité et l’innovation de l’expo et pour la première fois dans l’histoire des expositions universelles est la participation de tous. Les visiteurs prendront part aux discussions de société, contribuant aux exposés sur l’éducation alimentaire et l’utilisation responsable des ressources naturelles.

Des expositions, débats, conférences, spectacles, concerts et dégustations les immergeront dans une expérience vivante où il ne s’agira pas seulement de promouvoir des produits mais d’impliquer en première personne tous les participants dans un voyage à travers les saveurs et les traditions des peuples de la terre.

L’autre caractéristique inédite regarde le site de l’exposition et les pavillons thématiques ou  » clusters « . C’est une exposition-jardin qui couvre une superficie de plus d’un million de mètres carrés et est située au nord-ouest de Milan. Les plus grands architectes du monde l’ont conçue en s’inspirant du castrum romain, un plan quadrangulaire traversé par deux axes perpendiculaires entre eux le Cardo et le Decumanus tout au long desquels les pavillons sont construits. Au croisement des deux axes, se trouve la Place d’Italie, place centrale de l’Expo, et symbole que l’Italie rencontre le reste du monde. L’exposition sera enrichie par un espace vert extraordinaire avec plus de douze mille arbres, des jeux d’eau et un canal artificiel donnant l’impression d’être sur une île.

Sur les cent quarante-sept pays participant à l’expo Milano, soixante-neuf ont leur propre pavillon tandis que les autres seront regroupés en neuf  » clusters  » ou espace d’exposition en fonction d’une identité thématique et une filière alimentaire. A noter que toutes les structures ont été réalisées selon les critères d’efficacité énergétique et de durabilité car, étant démontables, elles seront réutilisées. Nous avons donc les  » clusters  » riz, cacao, café, fruits et légumes, épices, céréales et tubercules, bio-méditerranéen, iles : mer et nourriture, et régions arides.

Quatre espaces thématiques, des lieux où le thème central guidera les visiteurs tout au long de la foire : le pavillon, le future food district, le park enfant et le parc de la biodiversité, arts & food.

Le thème de la participation de la France est  » Produire et nourrir autrement « . En participant à l’expo Milano 2015, la France désire apporter des réponses au problème de la sécurité alimentaire. Le pavillon, construit en bois lamellaire, est inspiré d’un lieu typique de la culture alimentaire française : le marché couvert. 

Anne-Marie Eno Belinga Aruanno

 

Si vous désirez visiter l’expo et profiter des merveilles qu’offre l’Italie, Eno Bell’s – Milan Conciergerie Privée sera votre partenaire privilégié. e-mail: milanconciergerie@gmail.com

Téléphone: (+39) 342 67 46 575 – Facebook  Eno Bell’s – Milan Conciergerie Privée  

Page LinkedIn Company Eno Bell’s – Milan Conciergerie Privée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *