Gagner son paradis

Il n’y a pas encore très longtemps, une tradition voulait que chacun devait gagner son Paradis par l’accomplissement d’un certain nombre d’actions ou subir, dans sa vie, un certain nombre d’épreuves, parfois douloureuses. Faute de quoi le « Ciel » pouvait être inaccessible…

Dieu n’est pas le Maître d’un jeu dont le gros lot serait l’entrée au Paradis. Dieu a créé l’humanité pour l’inviter à partager sa Vie, dans sa Lumière et sa Paix. C’est cela le Paradis offert par Dieu !

Cela signifie que dès notre naissance, le Ciel nous est acquis !

Cependant, si le Paradis nous est acquis, nous pouvons le perdre. Oui, nous pouvons tout perdre, non pas par une décision de Dieu, mais simplement par la conduite de notre vie qui relève uniquement de notre liberté d’agir.

Dieu est Amour absolu et s’il veut nous faire participer et vivre en communion avec Lui cela ne peut se faire que si nous sommes en harmonie avec Lui. Si le décalage est trop important, l’union ne pourra pas se faire. Alors ce paradis promis deviendra inaccessible de notre seul fait.

Méditons à propos de ce don suprême qui nous est offert, ne le gâchons pas. Harmonisons notre existence avec l’Amour de Dieu qui nous invite à aimer tant et plus sans restriction.

Ouvrons notre cœur à tous ceux qui nous entourent, soyons bienveillants à l’écoute de ceux qui ont besoin d’attention et de chaleur humaine.

Jésus nous a dit : « aimez-vous les uns les autres » (Jean 13,34). C’est par ce mode de vie que nous conserverons ce Paradis, ce don qui nous est déjà donné par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *