Inauguration de la fin des travaux de restauration de l’église de Juziers

Depuis plusieurs décennies, des travaux plus ou moins importants ont été réalisés à l’église Saint-Michel de Juziers par les différentes municipalités. En 2004, une étude importante est faite par l’architecte des Bâtiments de France, Philippe Houdin ; un cahier des charges est rédigé. En 2012, une révision de celui-ci est faite.

L’église Saint-Michel de Juziers, classée au titre des Monuments historiques par arrêté du 1er août 1850 et dont l’origine remonte au Xème siècle, présentait des signes d’usure et des dégradations importantes. Si l’édifice était extérieurement dans un état satisfaisant, il réclamait en revanche des travaux de conservation à court terme. Des travaux importants en extérieur étaient donc indispensables.

Les travaux de la phase 1 ont débuté mi-2014 et viennent de se terminer début 2020, soit quatre ans et demi de travaux de gros œuvres sous le des Bâtiments de France. Ils ont été réalisés en trois tranches, l’une ferme et deux conditionnelles :

  • tranche ferme – chevet : assainissement total du chevet chœur et avant chœur nord et escalier (maçonnerie, pierre de taille, vitraux, ferronnerie, menuiserie-charpente, remaniement de la couverture sud du chœur et de l’abside) ;
  • tranche conditionnelle 1 – transept : bras nord, sud et clocher (maçonnerie, pierre de taille, vitraux, menuiserie-reprise de charpente, réfection à neuf de la couverture, assainissement du bras nord) ;
  • tranche conditionnelle 2 – nef, bas-côtés et façade : façade occidentale, élévation nord et sud de la nef et bas-côtés (maçonnerie, pierre de taille, vitraux, harpage et ré-ancrage du pignon, menuiserie-charpente, réfection à neuf de la couverture de la nef et des bas-côtés et réfection du portail central) ;
  • sur l’ensemble des trois tranches, remplacement des gouttières existantes par des gouttières neuves en cuivre.

Enfin pour sublimer et mettre en valeur la restauration extérieure, la commune a également fait réaliser la mise en lumière de l’édifice ainsi que le pavage du parvis principal, « travaux non compris initialement. »

Nous remercions sincèrement les financeurs : Etat/ DRAC, Région IDF, CD 78, les aides privées : Fondation du Patrimoine, le maire, son conseil municipal et vous tous chers donateurs à travers la Fondation. Merci aux entreprises qui ont réalisé ces travaux remarquables, le tout dirigé par l’architecte des Bâtiments de France et pour la municipalité, le suivi des travaux par le maire et Alain Gravot.

Un grand MERCI à tous pour cette belle réalisation. Nous souhaitons que la prochaine équipe municipale poursuive les travaux de restauration de l’intérieur…

L’association paroissiale, fondée en 1979, a servi d’intermédiaire entre les curés successifs et la municipalité qui a toujours été soucieuse de son patrimoine dont l’église est un fleuron.

Cette dernière phase de travaux en est une preuve éclatante.

Pour célébrer cette fructueuse entente, nous avons partagé le cocktail de l’amitié et ses amuse-bouches.