La chapelle royale de Versailles, trois ans pour traverser les siècles

Plus de quarante ans après sa dernière restauration d’envergure, la chapelle royale Saint-Louis du château de Versailles nécessitait une intervention urgente. Les travaux de rénovation ont débuté à l’automne 2017 et doivent se terminer dans les toutes prochaines semaines.

Sauvegarder l’édifice

Il y avait fort à faire pour restaurer ce chef-d’œuvre de l’art sacré, dernier grand chantier de Louis XIV à Versailles, achevé en 1710. Des fissures dans les maçonneries de la charpente provoquant des fuites et le pourrissement du bois menaçaient les peintures de la voûte. Les armatures des vitraux étaient dans un état de corrosion avancé. Sur la toiture, des ardoises devaient être changées, les ornements de plomb présentant des déchirures, des affaissements et la statuaire était dégradée, faisant progressivement disparaître les reliefs et les dessins des sculptures.

Une restauration du haut vers le bas

Le château connaît alors la plus grande entreprise de restauration de son histoire depuis celle de la Galerie des Glaces. Après avoir emballé complètement l’édifice pour protéger les décors inestimables, ce chantier pharaonique et hors normes a commencé du haut vers le bas pour que la chapelle puisse réapparaître progressivement dans sa splendeur.

Les travaux ont dû faire face au confinement mais aussi à des découvertes du côté de la charpente, chef-d’œuvre des compagnons du temps de Louis XIV car elle ne reposait plus sur ses bases à certains endroits. Des « reprises » sans la démonter ont été faites. Désormais sous la charpente, un véritable cheminement a été créé qui permet aussi le passage des pompiers en cas d’incendie, l’exemple de Notre-Dame ayant servi de leçon ; des tuyaux avec des arrivées d’eau ont par ailleurs été installés.

Les ornements ont été reposés mi-septembre ; une douzaine de doreurs ont pris le relais et fin octobre, les dorures étaient terminées. Entre temps, des bâches ont été installées car le travail des tailleurs de pierre au niveau du sol faisait remonter de la poussière et la poussière est le pire ennemi des doreurs. Au total, plus de deux cent mille feuilles d’or ont été posées.

Avec le démontage de la partie supérieure de l’échafaudage depuis la mi-novembre, le public redécouvre la toiture telle qu’elle était aux premiers jours. La chapelle royale dévoile progressivement ses atours grâce aux magnifiques ornements en plomb qui ont été dorés.

Malgré d’importants mécènes comme les Fondations Dior, Philantropia, Saint-Gobain…, le budget de la restauration n’était pas totalement bouclé. Mais qu’importe, il fallait que la chapelle royale du château de Versailles retrouve son éclat et le pari est en passe de réussir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *