Le plus beau cadeau

Noël approche à grands pas et la « chasse » aux cadeaux est ouverte ! Cette coutume permet d’exprimer nos liens familiaux réunis autour d’un bon repas et d’apporter un moment de paix dans notre monde si bouleversé. Le danger est de passer à coté de l’essentiel, car au fil des ans il y a une inflation de cadeaux qui souvent submerge les enfants. Les adultes et les enfants mettent la barre de plus en plus haute car des listes sont établies. Plus le niveau d’exigence augmente et plus le risque de décevoir est grand. Gare au drame si l’enfant n’a pas ce qu’il attendait. Le père Noël a intérêt à être à la hauteur.

Je ne veux pas être donneur de leçon et je n’ai pas la recette magique. Je voudrais juste, cette année, mettre l’accent sur un cadeau qui n’a pas de prix : donner du temps aux autres. Il y a de plus en plus d’initiatives dans ce sens et nous ne pouvons que nous en réjouir, mais en famille accordons-nous du temps à notre conjointe ou conjoint, à nos enfants ou à nos petits-enfants ? Je ne parle pas des temps passés dans une activité quotidienne, non je parle d’un temps d’écoute et de dialogue, sans téléphone portable, sans tablette et sans télévision, dans un climat d’intimité. Je vous souhaite d’y parvenir en étant concentré uniquement sur l’écoute de l’autre.

Mais je ne voudrais pas résumer Noël aux cadeaux, ce serait se priver d’une dimension importante, la célébration de l’incarnation du Christ, Jésus fait homme, qui vient pour nous libérer du péché. Au-delà de la tradition, j’ai de nombreuses fois entendu s’exprimer beaucoup d’émotion chez des personnes venues assister à une messe de Noël touchées par une veillée animée par des enfants, par des chants, par les textes bibliques de la nativité ou tout simplement par ce temps de paix et d’empathie partagé avec les autres. C’est tout le bonheur que je vous souhaite et ne serait-ce pas l’occasion d’écouter Dieu vous parler ?

Alors très bon et très joyeux Noël !

Yves Maretheu, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *