Le tour du monde en 80 jours

Il y a cent cinquante ans, était publié ce célèbre roman de Jules Verne. Quel personnage ce monsieur Jules Verne ! Disposant d’une imagination débordante et souvent prémonitoire, il appuie ses romans sur une documentation scientifique et géographique très importante. Considéré comme le père français de la science-fiction, il est l’auteur de plus d’une centaine de livres où l’impossible paraît possible à l’époque des grands progrès scientifiques. Tout en découvrant le monde, qui n’a pas rêvé d’être à la place de ces aventuriers nés sous la plume de Jules Verne ?

Premier enfant d’un père avoué et d’une mère issue d’une famille d’armateurs nantais, Jules nait à Nantes le 8 février 1828. Destiné comme son père à une carrière juridique, il suit des études de droit mais s’intéresse davantage à la littérature et au théâtre. En 1850, sa rencontre avec les Dumas père et fils l’aide à produire sa première pièce qui connaît un modeste succès et lui donne l’envie de devenir écrivain. Il se marie en 1857 et, pour faire vivre sa famille à la naissance de son fils Michel, devient agent de change à la Bourse de Paris.

Jules Verne et les voyages extraordinaires.

Pour écrire la plupart de son œuvre, il visite plusieurs pays : Norvège, Grande-Bretagne, Amérique, navigue sur les mers d’Alger à l’Ecosse et fait une grande croisière en Méditerranée. Mais c’est surtout par l’esprit, dans sa bibliothèque et son bureau, qu’il effectue la plupart de ses voyages. Sa rencontre avec l’éditeur Pierre-Jules Hetzel marque le début d’une longue collaboration et d’une profonde amitié. Son roman « Cinq semaines en ballon » est publié en 1863 et connaît un immense succès. C’est le premier volume de ce qui allait constituer ses « Voyages extraordinaires » qui en compte cinquante-quatre au total.

« Le tour du monde en 80 jours »

A partir de 1865, ce sont trois volumes annuels qui naissent de la collaboration des deux amis. De « L’île mystérieuse » à « 20 000 lieues sous les mers » en passant par « Voyage au centre de la terre, Les enfants du capitaine Grant, Michel Strogoff, De la terre à la lune, … » sont les plus célèbres histoires parmi tant d’autres. Mais l’œuvre la plus connue de l’écrivain reste « Le Tour du monde en 80 jours » : fabuleuse aventure de Philéas Fogg et de son valet Passepartout parue en 1873. En cette période de révolution industrielle, les lecteurs voyagent au rythme effréné des deux héros parcourant le monde en montgolfière, chemin de fer, bateau à vapeur, dos d’éléphant, …

Certaines de ses œuvres sont jouées sur les planches. Les mises en scène à grand spectacle remplissent chaque soir pendant des mois les théâtres du Chatelet et de la Porte Saint-Martin. C’est donc bien au théâtre, sa première vocation, autant qu’à ses romans que Jules Verne devra gloire et fortune.

Amiens

Après Nantes et Paris, la famille s’installe à Amiens en 1871, ville d’origine de son épouse. Il mène une vie de bourgeois bien rangé et reçoit la bonne société pour faire plaisir à sa femme. Néanmoins, il préfère la solitude laborieuse de son cabinet de travail aux mondanités du salon. Couronnement de sa vie de notable, il est élu conseiller municipal en 1888 puis décoré Officier de la Légion d’Honneur quatre années plus tard.

La santé de l’écrivain se fait de plus en plus fragile. En 1886, Jules Verne est victime de la folie de son neveu qui le blesse avec un revolver : touché à la jambe, il boitera le reste de sa vie. En plus de cette douleur qui ne le laisse jamais en paix, s’ajoutent la cataracte et le diabète qui lui sera fatal le 24 mars 1905. Près de cinq mille personnes assisteront à ses funérailles au cimetière de la Madeleine à Amiens.

Comme Balzac avec « La comédie humaine » ou Zola avec « Les Rougon-Macquart », Jules Verne a conçu avec les « Voyages extraordinaires » un vaste cycle romanesque qui ne représente toutefois, malgré ses dimensions impressionnantes, qu’une partie de sa production. Témoignage de près de soixante ans de travail acharné, la plus grande partie des manuscrits de ses œuvres est conservée à la bibliothèque municipale de Nantes.

La maison dans laquelle Jules Verne a vécu à Amiens est ouverte au public. Elle offre un espace où se mêlent l’imaginaire et le quotidien du célèbre écrivain. Du jardin d’hiver au grenier, les visiteurs y découvrent l’atmosphère d’un hôtel particulier avec son mobilier du XIXème siècle et revivent les aventures des héros de Jules Verne. Véritable lieu de mémoire, la « Maison à la Tour » vous invite à la rêverie et à la découverte de l’intimité de l’écrivain à travers plus de sept cents objets et documents patrimoniaux.

Geneviève Forget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *