Noël dans les pays scandinaves

La Scandinavie est certainement l’une des régions du monde les plus représentatives de l’esprit de Noël. A quelques détails près, la préparation et la célébration sont pratiquement identiques dans chaque pays. L’ambiance s’installe dans les foyers, les décorations ornent les rues et les maisons, les enfants reçoivent leur calendrier de l’Avent et des bougies sont allumées tout au long de cette période. Dans ces pays froids où le soleil ne pointe le bout de son nez que quelques heures par jour en hiver, une atmosphère chaleureuse et gourmande s’empare des rues où l’on déguste des gâteaux ou des biscuits aux épices et boit du vin chaud.

Au Danemark

Les quatre dimanches avant Noël, les Danois font brûler quatre bougies fixées sur un chandelier ou sur une composition florale. Noël est aussi fêté dans les entreprises autour d’un joyeux dîner copieux : le schnaps (eau de vie de prune) et la bière réchauffant le cœur des convives.

Le 24 décembre, le repas traditionnel du réveillon se compose de rôti de porc, d’oie ou de canard farci avec des prunes, pommes et pommes de terre bouillies ou sautées à la poêle, de la betterave rouge cuite avec de la cannelle et des clous de girofle. Le dessert appelé riz à l’amande est cuit dans du lait avec des amandes hachées, de la vanille, de la crème fouettée et une sauce à base de cerises. Après le café, la famille forme un cercle autour du sapin, danse et chante les différents chants de Noël avant que les enfants ouvrent leurs cadeaux. Les traditions se poursuivent encore deux ou trois jours pour permettre aux autres membres de la famille de se rassembler autour de la table.

En Norvège

Noël en Norvège, c’est de l’amour à l’état brut. Rendre visite à sa famille et à ses amis est une tradition ; l’hospitalité est de rigueur car nul ne doit rester seul pendant les fêtes de Noël. Dès novembre, petits et grands s’affairent à la fabrication de la décoration avec feutrine et matériaux trouvés principalement dans la forêt comme la pomme de pin.

Pendant cette période, les Norvégiens ont pour habitude de cacher leurs balais afin d’éviter de se les faire voler. Cette tradition date de plusieurs siècles, à l’époque où l’on croyait que les sorcières sortaient la nuit de Noël à la recherche d’un balai à enfourcher pour s’envoler dans les airs. Une autre coutume veut que l’on fasse le ménage à fond dans la maison avant de faire entrer le sapin qui est LE symbole par excellence. Celui-ci est décoré en famille le 23 décembre avant de fêter Noël le lendemain soir. Les Norvégiens se restaurent avant tout de poisson, viande de mouton, cochonnaille, quantité de petits biscuits et brioches citronnées aux raisins. Comme au Danemark, les chants de Noël et la ronde autour du sapin sont obligatoires avant l’ouverture des cadeaux.

En Suède

Les traditions de Noël mettent l’accent à la fois sur la bonne nourriture et l’atmosphère conviviale. Les marchés de Noël font leur apparition dès novembre et dans chaque foyer, on fabrique des maisons en pain d’épice décorées de garniture sucrée. Les dimanches de l’Avent se passent souvent ensemble autour d’une tasse de vin chaud épicé et de biscuits.

Si la neige est là, les Suédois font de la luge et du ski ainsi que du patin à glace sur des lacs gelés ou des patinoires extérieures : l’important étant de passer du temps ensemble. Annonçant la Lumière de Noël qui approche, les festivités ne commencent réellement que le 13 décembre, jour de la sainte Lucie, très populaire en Suède comme dans toute la Scandinavie depuis plus de quatre siècles. Cette fête commémore le martyr de la sainte qui apportait des vivres aux chrétiens qui se cachaient dans les catacombes romaines, éclairant leur chemin avec une couronne de chandelles sur sa tête. Dans les églises, les écoles, les bureaux, la journée est marquée par des processions menées par une Lucie en robe blanche et ceinture rouge, coiffée d’une couronne de bougies. Le reste de la procession est habillé de la même manière avec une bougie à la main.

Le repas du réveillon suédois est identique à celui des Norvégiens à la différence du dessert où est servi du riz au lait à la vanille avec des tranches d’orange ainsi que des truffes au chocolat, le tout accompagné de bière brune de Noël et de schnaps.

En Finlande

Nul ne doute que la Finlande est le pays du Père Noël qui vit en Laponie au niveau du cercle polaire. Noël est la période la plus importante de l’année. Comme leurs voisins, les Finlandais décorent villages et maisons. Dans les pays nordiques, on a pour habitude de se rendre au sauna où les plus téméraires en sortent quelques minutes, sans aucun vêtement, pour se rouler dans la neige : les Finlandais ne dérogent pas à cette tradition ancestrale.

Le 24 décembre, lorsque la nuit commence à tomber, les habitants se rendent au cimetière pour mettre une bougie sur les tombes des êtres chers disparus. Le repas de Noël se passe en famille. Comme dans tous les pays froids, le poisson est mis à l’honneur dont le saumon et le hareng. En dessert, pain d’épice, chocolats, pâtisseries, fruits secs font le bonheur de tous avant l’arrivée du Père Noël et de ses lutins.

Aussi magnifique qu’elle puisse être avec ses lacs, ses grandes étendues de terre vides et ses forêts, la Scandinavie devient encore plus belle lorsque la neige recouvre le sol et que Noël approche…

Bonnes fêtes de Noël à tous !

Geneviève Forget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *