Prière pour les enfants de la terre

Ces dernières semaines nous ont montré combien l’horreur, la haine et la souffrance peuvent apporter la désolation parmi les populations qui y sont confrontées. Comment à distance rester sans réagir ? Bien sûr, chaque individu n’a pas les moyens de faire cesser tous les malheurs du monde. Le seul moyen qui nous reste est d’apporter notre soutien à tous ceux qui sont réduits à la misère avec tout ce que cela implique.

Un chrétien ne peut pas rester insensible à toute cette détresse rapportée par les médias. Sans obligatoirement partager la foi chrétienne, chaque être humain de bonne volonté peut exprimer des sentiments humanistes de compassion ; nous ne pouvons rester indifférents à la misère des peuples en souffrance. Chacun agit selon ses possibilités via des œuvres caritatives dans un élan fraternel qui apportera réconfort et chaleur humaine.

Nous, chrétiens, avons un outil supplémentaire, c’est la prière. Si nous pensons que cela ne sert à rien, soyons convaincus qu’elle finit par aboutir. Le temps de Dieu n’est pas le temps des hommes et l’histoire l’a démontré. Dans la foi au Christ, nous sommes invités à la prière : « Si vous demeurez unis à moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez et vous le recevrez » (Jean 15, 7).

Alors prions sans relâche, faisons raisonner nos clameurs jusqu’au ciel afin que nos appels soient entendus. Le Christ nous a dit : « si deux ou trois sont réunis en mon nom, je serai au milieu d’eux » (Matthieu 18,20). Alors si tous les hommes et femmes de bonne volonté prient d’un commun accord pour la paix et l’apaisement des souffrances, les enfants de la terre revivront. Chacun peut prier à sa façon, selon ses convictions et selon la manière qui lui convient.

Je vous propose une petite prière qui pourra être un guide dans votre méditation :

Seigneur !

Nous remettons entre tes mains la vie de toute ta création et chacun de tes enfants, quels qu’ils soient, afin que rien ni personne ne puisse l’ôter de ton Amour.

Protège tes enfants à chaque fois que le lien d’Amour avec toi risque d’être rompu.

Que ta main garde toujours notre main dans la tienne ainsi nous serons toujours guidés et assurés sur nos chemins de vie.

Que ta force soit toujours avec nous dans nos faiblesses et lors des tentations.

Si le chagrin ne peut nous être épargné, entend les cris qui montent vers toi afin de trouver ta consolation, ne nous abandonne pas dans la solitude de nos peurs et de nos souffrances.

Garde Seigneur tous tes enfants dans ton Alliance d’Amour et ramène à toi tous les dispersés qui ont perdu le sens de la vie et de la paix fraternelle.

Rassemble, Seigneur, ton peuple et toute ta création dans le réconfort de tes bras ouverts, accueillants, aimants, chaleureux et miséricordieux à l’image du père accueillant son fils prodigue (Luc, 15,20).

Ainsi réconcilié dans ton Amour, nous pourrons tous vivre en paix et en harmonie pour le bien de tous et la gloire de ton Nom.

Amen.

Utopique ? Oui, si chacun reste sur ses idées ; non, si nous acceptons d’ouvrir notre cœur et de comprendre chaque personne qui nous entoure.

Soyons clairs, il convient de ne pas nous réfugier derrière Dieu en lui demandant d’agir à notre place mais c’est à nous de nous prendre en charge et d’œuvrer pour la paix dans nos paroles et nos gestes là où nous vivons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *