Reconnaissance et estime de soi

Le 18 avril dernier, Claire de Laforcade, conseillère conjugale dans le Cabinet Raphael, a donné une conférence sur le thème des besoins de reconnaissance et de l’estime de soi. Cette conférence était organisée par votre Association Familiale du secteur Meulan-Triel-Verneuil-Les Mureaux : l’AFC-TVV. Cette conférence a été très éclairante sur nos besoins d’adultes hérités de notre enfance, ainsi que, en tant que parents, sur la façon dont nous permettons à nos enfants de se construire une estime de soi suffisante pour qu’ils n’aient pas besoin, une fois grands, de « vivre par procuration la vie des autres » en étant trop dépendants du regard d’autrui.

Pour Claire de Laforcade, l’estime de soi est donc le socle de base, fondé sur l’être (« je suis digne d’être aimé ») et sur le faire (« j’ai confiance, je peux y arriver »). Cette estime de soi est indispensable pour pouvoir accueillir le jugement des autres sans en être déstabilisé, pour pouvoir recevoir, donner… et aussi dire « non » sans crainte. Notre conférencière a été très concrète : par exemple, lorsqu’un enfant a menti, désobéi ou n’a pas respecté une règle de vie de famille, il n’est pas judicieux de le priver d’anniversaire, car cette fête, qui est la célébration d’une vie, d’une naissance, d’un « être », n’est pas du même ordre que le mensonge ou la désobéissance qui sont du « faire ». C’est ainsi une façon de dire à l’enfant « mon amour pour toi est sans condition ». Se savoir être aimable (digne d’être aimé) est profondément nécessaire à la construction de l’estime de soi.

Claire de Laforcade, à l’école des grands auteurs comme Winnicott et Monbourquette, propose à quiconque de faire mémoire de ces personnes qui nous ont fait du bien, afin de restaurer cette estime de soi souvent bien abîmée et ainsi de réduire nos dépendances qui, bien souvent, se sont installées en compensation. Parfois même, un déficit d’estime de soi aboutit à des pathologies sociales et physiques plus graves encore (burn out, perversité narcissique).

Pour cela, il est nécessaire de prendre des temps de silence, en dehors de l’agitation, du bruit, des sollicitations visuelles et de renouer avec notre meilleur ami, celui avec lequel nous vivons 24h/24 : nous-mêmes, dans notre source intime, notre transcendance. Non pas cette part de nous-mêmes qui a dû s’adapter, se mutiler, se conformer aux exigences des autres, mais ce « nous-mêmes » que nous aimons, libre, rêveur, entreprenant : ce MOI tel qu’il a été créé, appelé à la vie et tel qu’il est sans cesse appelé à se déployer. Ainsi, en nous retrouvant nous-mêmes, nous nous aimons humblement. Et en nous aimant tels que nous sommes réellement, nous serons à l’abri du jugement des autres et aurons moins besoin de confirmations par les autres, de ces marques de reconnaissance que nous quémandons en permanence et qui ne parviennent pas à nous combler.

L’AFC-TVV, qui est également organisme de formation, remercie infiniment Claire de Laforcade pour son éclairage qui la conforte dans sa mission auprès des familles. Elle appelle toutes les familles à la rejoindre (contact : Hervé Bry 06 83 04 78 53 et site AFC78.org).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *