Rencontres interreligieuses

Au moment où nous venons de vivre les canonisations des moines de Tibhirine et de Mgr Pierre Claverie, ancien évêque d’Oran, le 8 décembre dernier, nous entendons l’appel de Dieu à nous engager, ici concrètement, dans un dialogue patient et fidèle avec d’autres croyants, en particulier les musulmans nombreux à Meulan et aux Mureaux. L’altérité et la foi différente de nos frères musulmans est langage de Dieu. Nous entendons l’invitation même de Dieu à construire la communion à travers les différences. C’est notre vocation dans un monde qui résout trop souvent les difficultés par des conflits.

Aux Mureaux, l’interreligieux se cultive depuis maintenant onze ans dans le cadre d’un comité chrétiens-musulmans. Initiées par un groupe d’amis, des rencontres regroupent désormais les responsables de diverses communautés ou associations, chrétiennes et musulmanes : mosquées Tariq Ibn Ziyad et Essalam aux Mureaux, églises évangéliques des Mureaux et de Meulan, église catholique des Mureaux, association « Vivre Les Mureaux ».

La paroisse de Meulan-Triel était invitée à se joindre à la dernière rencontre et a pu appréhender les actions concrètes mises en place pour échanger et œuvrer pour un mieux vivre ensemble :

  • collecte alimentaire chrétiens-musulmans au bénéfice des Restos du Cœur aux Mureaux le samedi 9 février à Franprix, Auchan et L’Oriental Market,
  • prise en charge du goûter par les communautés religieuses des Mureaux lors de la Journée du « Vivre ensemble » aux Mureaux le samedi 16 février,
  • mise en place d’une rencontre commune pour les jeunes en septembre 2019,
  • journées portes ouvertes des différents lieux de cultes le 16 et 17 novembre (cette initiative avait déjà eu lieu en 2018),
  • le premier dimanche du mois, lecture de la Bible et du Coran de 14 h à 15 h 30 à la salle lumière du pôle Molière aux Mureaux : découverte mutuelle des textes fondateurs et temps de convivialité. Renseignements : https://lesmureaux.info/event-pro/lecture-bible-coran.

Vous pouvez vous inscrire individuellement à la lecture Bible/Coran, mais si l’interreligieux vous intéresse, n’hésitez pas à vous signaler au secrétariat de la paroisse de Meulan-Triel, afin de voir comment s’engager ensemble sur le sujet.

 

Père Baudoin de Beauvais et Véronique Schweblin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *